Foies gras et veau d’Aubrac font le succès de la ferme du Lévezou depuis des années. A découvrir au salon du Fabriqué en Aveyron, à Millau.

Franck Josceran est plutôt du genre communicatif, jovial. Très généreux, pour tout dire. Pourtant, il sait aussi être mesuré, quand la cause l’exige. Il en a même fait une règle dans son métier : « Le secret, c’est de choisir des foies pas trop gras. » C’est ainsi qu’il confectionne des foies gras à nul autres pareils, savoureux, équilibrés, qui ne provoquent jamais cette petite sensation d’écœurement propre aux recettes excessives. Les experts, d’ailleurs, ne s’y trompent pas, qui lui octroient chaque année les plus hautes récompenses (l’or et le coup de cœur du jury au concours départemental, le bronze au Salon de l’Agriculture).

A la Ferme du Lévezou, qu’il anime à Vézins avec son épouse Véronique, Franck Josceran élève des canards gras et des vaches Aubrac qu’il transforme sur place pour le plus grand plaisir des gourmets. La Ferme du Lévezou, ce sont des foies gras, des confits, des magrets, des cous farcis, des gésiers, des salaisons de canard… Ce sont aussi des colis de viande de veau bio fraîche et des recettes en conserve, quelques charcuteries.

Amoureux de son métier et passionné plus encore par le terroir aveyronnais, Franck Josceran ne se contente pas de fabriquer et de vendre de bons produits. Il tient aussi à partager sa passion avec tout le monde. C’est ce qu’il fait sur les marchés du Sud de la France et c’est ce qu’il fait dans la ferme de Vezins, qui accueille les visiteurs tout au long de l’année, propose des visites guidées, des ateliers de fabrication, des dégustations et des animations. La Ferme du Lévezou compte même une aire de stationnement pour les camping-cars et propose à la location des vélos à assistance électrique.

La Ferme du Lévezou sera bien sûr présente au salon du Fabriqué en Aveyron, les 22, 23 et 24 septembre à la salle des fêtes de Millau.