La Région Occitanie, la CCI Occitanie et la CMA Occitanie renouvellent ensemble leur soutien à l’économie régionale en Occitanie, dont le tourisme, secteur essentiel et en grand danger.

Ce jeudi 14 mai, Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, Alain Di Crescenzo, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Occitanie (CCIR) et Serge Crabié, président de la Chambre Régionale des Métiers et de l’Artisanat d’Occitanie (CRMA) sont revenus sur le travail partenarial mené entre la Région et les Chambres consulaires, dès le début de la pandémie Covid19. Cette mobilisation commune a permis un accompagnement et un soutien fort aux entreprises et salariés du territoire avec notamment la mise en place de dispositifs dédiés.
Les trois responsables ont pu vérifier leur cohésion et la pertinence de leur action commune avec des dispositifs qui « viennent du terrain et que nous ajustons au fil des semaines pour un accompagnement efficient », selon les mots de la présidente Carole Delga. « La performance de ce travail d’équipe conduit à se demander pourquoi ne pas poursuivre dans cette configuration, s’interroge Alain Di Crescenzo, président de la CCI Occitanie. Le retour à la normale de l’activité économique sera long et les aléas nombreux. Pérenniser cette organisation en « task force » est une garantie d’efficacité pour les entreprises. Et dans cette crise, dont les finances publiques sortiront dégradées, les entreprises seront plus que jamais la solution de création de
valeur pour notre territoire. »
« Face à la violence et à la brutalité de cette crise sanitaire, les énergies, les solidarités et les initiatives se sont multipliées et se sont trouvées réunies pour soutenir et accompagner les entreprises dans l’ensemble des territoires, relève Serge Crabié, président de la Chambre régionale de Métiers et de l’Artisanat. La collaboration des acteurs économiques dans un esprit constructif et partenarial permet de répondre à l’urgence des besoins de nos chefs d’entreprises. Les mesures d’aides nécessaires et les efforts financiers considérables ont trouvé leur complémentarité pour sauvegarder notre économie et la vie de nos territoires. C’est aussi le fruit de notre cohésion en Occitanie. »
Pour ce qui concerne le secteur du tourisme, qui sera le dernier à pouvoir se remettre en route, la Région a prévu plusieurs types d’accompagnement des professionnels, au-delà des mesures d’aides  déjà en vigueur pour l’ensemble des entreprises. La Région Occitanie et le Comité Régional du Tourisme travaillent, ensemble et en totale synergie, avec et au bénéfice des professionnels pour la mise en place de plans mieux adaptés à certaines filières ou certains territoires, tels que le tourisme
cultuel à Lourdes, le tourisme d’affaires à Montpellier et Toulouse, ou encore le littoral et les grandes itinérances. A ce titre, un travail spécifique est mené en faveur du thermalisme, du bien-être et du thermoludisme, en partenariat avec les Départements, les EPCI et la banque des territoires.
Plusieurs mesures sont à l’étude : l’aide au redémarrage des exploitations, les travaux d’adaptation sanitaire des équipements, des parcours de soins et la mise en place d’outils d’invention financiers spécifiques de type capitalisation, apports en compte-courants d’associés…
Au-delà de la campagne de promotion qui sera lancée début juin, la Région Occitanie et le Comité Régional du tourisme mettent aussi en place des mesures concrètes afin d’attirer les habitants et les touristes dans une découverte de la destination : création d’une plateforme de pré-réservation permettant aux voyageurs de réserver à un tarif avantageux des nuitées et repas sans dates définies et en profiter dans les prochains mois ; création d’un numéro vert de conseil, d’organisation et de
réservation des séjours ; participation à la création d’un chèque tourisme dès précision de l’Etat sur le financement.