Guy Cayssials, président de Réseau Initiative Aveyron et Didier Laluet, président de la fédération Aveyron-Lozère de Groupama ont renforcé leur partenariat au bénéfice des entrepreneurs aveyronnais.

Après 18 mois de partenariat initial, centré essentiellement autour du soutien de dossier de valorisation des productions agricoles locales, Groupama d’Oc et Initiative Aveyron ont marqué d’un geste fort leur volonté de renforcer leur action commune au profit du territoire et des entreprises. Le nouveau partenariat, technique et financier, conclu pour 3 ans, est notamment orienté vers le nouvel outil de financement dédié aux TPE qui engagent des transitions écologiques, énergétiques et sociétales.

Ce dispositif d’avance remboursable s’insère dans un parcours d’accompagnement « TransitionS » avec un appui technique des techniciens de la CCI Aveyron. Cet engagement dans l’encouragement des transitions dans les entreprises constitue une nouvelle valeur commune partagée. Le partenariat comporte plusieurs volets : un soutien financier significatif pour les 3 années à venir et l’apport en expertise des conseillers dans les divers comités d’agréments locaux ou thématiques.

« Groupama d’Oc, assureur mutualiste généraliste, protège plus de 500 000 sociétaires contre les risques de la vie, qu’ils soient liés à la vie personnelle ou professionnelle, explique Didier Laluet, président de la fédération Aveyron-Lozère de Groupama. Chez Groupama, nous croyons à la réussite collective. Nous connaissons bien le monde économique et surtout les risques importants que prennent les chefs d’entreprises. Nous accompagnons déjà de nombreuses entités en Occitanie qui apprécient notre proximité, notre écoute et notre savoir-faire. En soutenant Réseau Initiative Aveyron, nous nous inscrivons dans cette même démarche pour les projets accompagnés par l’association avec comme objectifs partagés, de contribuer à la vitalité économique et sociale du département. »

Au-delà des accompagnements et financements, Réseau Initiative Aveyon s’attache aussi à développer des animations afin de favoriser l’intégration et la réussite de néo-entrepreneurs.

Chaque année, environ 250 entrepreneurs qui sont accompagnés et financés par Réseau Initiative Aveyron pour plus de 2 500 000 €.