L’entreprise decazevilloise d’électricité célèbre cette année le 50e anniversaire de sa création par Angel Larren, immigré espagnol. Un symbole, une réussite et une promesse.

Julien Larren, qui a succédé à son père Angel à la tête de l’entreprise éponyme, doit désormais prendre vraiment sa retraite. Ses enfants, Sandra et Fabrice, lui en ont tendrement et publiquement intimé l’ordre, à l’occasion d’une fête d’anniversaire qui a réuni 400 invités (salariés, clients, partenaires, amis…) dans les locaux de l’entreprise, à Decazeville.

Mais plutôt que d’évoquer le succès présent de l’entreprise et ses perspectives, la troisième génération des Larren a préféré rendre un hommage appuyé à ceux qui les ont précédés, Angel, puis Julien. Car l’histoire n’a pas commencé en 1972, avec la création d’une petite entreprise d’électricité comme il y en a tant d’autres. Tout a débuté tragiquement en Espagne, au cœur de la guerre civile. L’histoire s’est ensuite prolongée sur les routes de l’exode, pour enfin prendre un tour plus heureux à l’arrivée à Decazeville où, pourtant, personne n’attendait ces Espagnols.

A force de détermination et de travail, Angel Larren a ainsi donné naissance à une entreprise qui, malgré quelques coups durs, s’est développée, s’est diversifiée, est devenue un pilier de l’économie du bassin de Decazeville.

Le Groupe Angel Larren, désormais dirigé par Sandra et Fabrice, possède les entreprises SLR Réseaux d’Energie (spécialisée dans les réseaux de distribution électrique et éclairage public) et ELIT Electricité (spécialisée dans les métiers des installations électriques courant faible et fort pour l’industrie et le tertiaire). Le groupe emploie 90 personnes sur les sites de Decazeville, Figeac et Onet le château et réalise plus 9 M€ de chiffre d’affaires.

Par ailleurs, les deux jeunes dirigeants ont fortement engagé leur entreprise dans une démarche de développement durable et de responsabilité sociétale. Mais, à la lumière de l’histoire familiale, faut-il s’en étonner ?