Sans faire de bruit, depuis ses ateliers de Rivière-Sur-Tarn, la métallerie Pourquié impose partout en France ses gammes de mobilier ergonomique, réglable et adapté à diverses formes de handicap, sous la marque Héphaïstos.

Héphaïstos n’est pas que ce dieu grec du feu et de la forge, au corps difforme et aux amours malheureuses. C’est aussi une marque aveyronnaise, leader en France du mobilier scolaire ergonomique et adapté au handicap. Les produits Héphaïstos, en effet, sont fabriqués par la société Pourquié, installée depuis plus de 50 ans à Rivière-sur-Tarn, à une vingtaine de kilomètres de Millau.

En 1994, en rachetant à l’un de ses clients la marque Héphaïstos, la métallerie Pourquié s’est ouverts de nouveaux marchés dans toute la France et une partie de l’Europe. Dès lors, l’entreprise sud-aveyronnaise n’a cessé de développer, en collaboration avec des médecins, des ergothérapeutes, des kinésithérapeutes… toute une gamme de mobiliers (tables et chaises) destinés aux écoles, aux établissements accueillant des publics handicapés, aux EHPAD mais également aux particuliers qui souhaitent profiter du savoir-faire de la marque en matière d’ergonomie et d’adaptation des postes de travail.

Héphaïstos fabrique deux gammes de produits : du mobilier scolaire, ergonomique et réglable (chaises et bureaux pour les enfants et les enseignants) ; du mobilier adapté à la dyslexie, à la malvoyance, au handicap moteur (tables individuelles, tables collectives, pupitres, sièges). La gamme Héphaïstos, qui représente environ un tiers de l’activité de l’entreprise, équipe de nombreuses écoles, centres de rééducation et autres établissements spécialisés partout en France et au Bénélux.

La métallerie Pourquié a été créée en 1967 par les trois frères Alain, Francis et Jean-Louis Pourquié. Rapidement, son savoir-faire lui a ouvert des marchés exceptionnels : structures de sièges pour l’aéronautique ou les salles de spectacles, mobilier haut de gamme… Grâce à un outil de production moderne (découpe à jet d’eau ou à plasma, robots de soudure, ensemble de thermolaquage…), à l’accumulation d’expertises et de compétences et à une réactivité hors du commun, la société Pourquié est en capacité d’apporter une solution à tout type de besoin en métal ouvré. Moyennes séries, petites séries, exemplaires uniques, escaliers, gardes-corps, cuves, mobilier, auvents, hottes de cheminées, portes et portails, chaudières, objets décoratifs, petites charpentes, agencements de magasins… Elle travaille avec le même zèle pour des clients professionnels (constructeurs automobiles, industrie du luxe, industrie du meuble, promoteurs immobiliers…) ou des particuliers. L’entreprise emploie une trentaine de personnes et transforme chaque année plus de mille tonnes de métaux (aciers laminés, tubes, aluminium, inox).

La gamme des produits Héphaïstos bénéficie de l’estampille Fabriqué en Aveyron et la marque sera donc présente au salon de Decazeville, du 24 au 26 septembre.