À la suite de l’Assemblée plénière d’installation du CESER Occitanie qui s’est tenue mardi 30 janvier, l’Aveyronnais Jean-Louis Chauzy a été réélu Président au 1er tour à 60,6 % des voix.

Jean Louis Chauzy, President du CESER

A l’occasion de cette élection, l’assemblée a été renouvelée pour plus de 37 % de ses membres avec une parité s’approchant des 47 %. Le président sortant, en place depuis 1992, a été élu face à deux autres candidats au siège : Bruno Lafage, conseiller au CESER, et Yann Fortunato, entrepreneur dans la filière bois.

Le CESER remplit une fonction consultative mais obligatoire sur saisine de la Région mais aussi de plus en plus de l’État et sur autosaisine, afin de conduire des travaux permettant de toujours mieux répondre aux attentes économiques, sociales et environnementales des citoyens et des acteurs du territoire, la lutte pour l’égalité femmes-hommes, la lutte contre les féminicides, mais aussi pour contribuer à de nouvelles politiques pour faire reculer la pauvreté et l’exclusion.

Cette nouvelle mandature sera opportune par temps de crise, et ambitieuse à la réalisation de nouvelles actions toujours en lien étroit avec les politiques régionales pour lesquelles une nouvelle feuille de route sera présentée à Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie : la souveraineté alimentaire et industrielle ; la sécurisation de la ressource en eau ; un plan d’urgence pour l’agriculture en Occitanie ; la défense des services publics ; la culture, facteur de cohésion, de richesse et d’attractivité.