L’entreprise de services et d’ingénierie informatique vient d’agrandir et de réaménager ses locaux de Rodez pour mieux travailler sur son territoire de l’Aveyron, du Lot et de la Lozère.

3A, l’entreprise d’informatique et de bureautique de Pierre Roger est entrée dans le groupe Koesio (3 500 salariés, 1 milliard d’euros de CA) en juillet 2021. Pour spectaculaire qu’elle soit, cette intégration n’a pourtant en rien dilué l’ancrage de l’entreprise dans son territoire et auprès de ses clients. La preuve : Koesio Rodez vient de racheter les locaux qu’elle occupait au parc commercial de Saint-Marc, pour y réaliser d’importants travaux d’extension et de réaménagement. Au total, près d’un million d’euros d’investissement ont été réalisés sur le site de Rodez, qui devient ainsi le point d’ancrage de Koesio Occitanie pour l’Aveyron, le Lot et la Lozère, deux départements dans lesquels le groupe vient d’acquérir deux opérateurs locaux historiques, à Figeac et à Mende.  « Nous avons dimensionné le bâtiment pour accueillir 35 personnes dans les meilleures conditions de travail », expliquent ensemble Pierre Roger et Thierry Galan, responsable de l’agence ruthénoise depuis un peu plus d’un an. Trente-cinq salariés, c’est l’objectif de Koesio Rodez, qui emploie actuellement 27 personnes. L‘entreprise est donc toujours en phase de recrutement.

En s’adossant à Koesio, l’équipe aveyronnaise peut désormais profiter de la puissance du groupe en matière d’achats et de stratégie. Pour le reste, rien ne change. « Nous continuons de travailler comme avant, comme une petite entreprise agile, attentive aux besoins de nos clients et capables de nous adapter. Nous vendons du service et nous apportons des solutions », insistent les deux dirigeants. Et Pierre Roger d’ajouter : « Avec le rachat de 3A, la volonté de Koesio n’est pas de réaliser une opération financière destinée à faire des économies d’échelle, mais bien de consolider sa présence au Nord-Est de l’Occitanie. »

Ainsi, l’agence Koesio de Rodez va-t-elle continuer de proposer ses différents services (informatique, bureautique, télécommunications et dématérialisation des documents) à des clients professionnels tels que TPE, PME, collectivités. « Maintenant que nous disposons de moyens supplémentaires, nous pouvons même répondre à de plus gros clients », note Pierre Roger, qui se retirera de l’entreprise l’été prochain.