L’assemblée générale de la Banque Populaire Occitane, qui s’est récemment tenue par visioconférence, a permis de mesurer la capacité de cette banque coopérative à accompagner ses clients dans une crise sans précédent, comme celle du Covid-19.

A l’image du Groupe BPCE, deuxieme Groupe bancaire francais qui finance 20 % de l’economie
du pays, la Banque Populaire Occitane a mis en œuvre, des l’annonce du confinement, des mesures
exceptionnelles et de grande envergure, pour accompagner ses clients professionnels et entreprises.
Elle a mobilise pres de 500 collaborateurs (un quart de ses equipes) pour organiser, des le 19 mars
dernier, le report de 6 mois d’echeances de credit pour un montant de 207 Millions d’€. Elle a, par
ailleurs, accompagne avec les experts comptables, le report des echeances fiscales de ses clients.
Des l’annonce du dispositif des Prêts Garantis par l’Etat (PGE), ses equipes se sont mobilisees pour
accorder depuis un mois, 3 800 prêts pour une enveloppe de 426 Millions d’€, plus 1 400 dossiers
en cours d’instruction pour un montant de 182 Millions d’€ (au 27 04 2020) parmi lesquels 8,2% en
Aveyron.
La Banque estime que 20 % de ses clients pourraient avoir recours au PGE avant le 31 decembre
2020. Parmi les secteurs les plus representes (qui cumulent 60 % des demandes), on retrouve les
commerces touches en premier lieu par les mesures de confinement annoncees le 16 mars (31 %), la
construction (17,6 %) et le secteur de l’hebergement-restauration (11, 5 %).
Cette performance temoigne de l’engagement sans precedent des conseillers Entreprises des 15
centres d’affaires, des collaborateurs de ses 206 agences (pour les TPE et entrepreneurs individuels)
et ceux de reseaux specialises (startup, agriculture, banque privee) aux cotes des equipes des sites
centraux dedies a l’etude des dossiers.
En qualite d’Operateur d’Importance Vitale pour l’Economie du Pays (O.I.V), la Banque Populaire
Occitane, a adapte son activite en veillant a preserver la sante de ses 2 064 collaborateurs. Avec un
absenteisme oscillant entre 17 et 30 %, elle a mis tout en œuvre pour maintenir son service de
proximite et l’ouverture filtree (mise en œuvre des gestes barriere et equipement des postes accueil
d’hygiaphones) de ses 206 agences en matinee et exclusivement sur rendez-vous les apres-midis.
220 collaborateurs ont ete mis en teletravail au niveau des sites centraux. Des equipes de
« reservistes » ont ete constituees au cas ou la pandemie affecterait les collaborateurs assurant les
fonctions essentielles de l’entreprise au service de l’economie (versement des salaires, gestion des
moyens de paiement, analyse des dossiers de credit et accueil de la clientele…). Les membres du
comite de direction ont, en outre, ete affectes sur les 3 sites centraux de la Banque (Balma, Albi et
Cahors) au plus pres de leurs equipes. Un accompagnement specifique a ete mis en œuvre pour
permettre aux clients de la BPOC de realiser a distance les operations de gestion (virements,
paiement des salaires, remise de traites). Sa plateforme telephonique regionale Alodis a traite sur
une annee 441 000 mails, appels ou tchats.
Avec 576 000 clients dont 199 000 societaires, la Banque Populaire Occitane affichait au 31 12
2019 des parts de marche- les plus fortes du reseau des Banques Populaires- de 12,38 % pour les
depots et de 14, 07 % pour les credits.
Ses resultats financiers sont en croissance, notamment portes par une dynamique commerciale
retrouvee et une baisse marquee du cout du risque ; sa sante financiere reste solide avec un ratio de
solvabilite avoisinant les 18,48 % (l’exigence reglementaire etant fixee a un minimum de 10,75 %).
Photo : Alain Condaminas, directeur general, et Catherine Mallet, presidente de la BPOC.