Afin d’entretenir et d’améliorer la performance de production de la centrale hydroélectrique de Brommat, EDF réalise un important chantier de maintenance sur le groupe de production n° 7, le deuxième plus puissant de France avec ses 240 MW.

Brommat

Photo : La turbine du groupe de production N°7.

De mars à décembre 2013, le groupe de production n° 7 de la centrale de Brommat est à l’arrêt afin d’être totalement rénové. La turbine et l’alternateur ont été déposés pour être nettoyés et rénovés. Le robinet sphérique (organe par lequel passe l’eau avant d’arriver au groupe de production) et un batardeau ont également été entretenus. Enfin, EDF profite de cet arrêt pour réaliser des travaux de génie civil et de peinture dans les conduits qui permettent d’acheminer l’eau depuis le barrage jusqu’au groupe de production et ensuite de l’évacuer vers la rivière. La préparation et le suivi de chantier sont assurés par le centre d’ingénierie hydraulique d’EDF.

Les travaux sont quant à eux principalement réalisés par l’atelier de maintenance mécanique EDF situé à Mur-de-Barrez et spécialisé dans la maintenance lourde des aménagements hydroélectriques des vallées du Lot et de la Truyère. Plusieurs entreprises locales (GCTS, MTI, FAURE…) interviennent également sur ce chantier. Durant cette période, les 6 autres groupes de production de la centrale hydroélectrique, d’une puissance de 34 MW chacun, restent en fonctionnement et à disposition du réseau électrique. Ce chantier, d’un montant de plus d’1 million d’euros, dure 10 mois et mobilise plus de 35 personnes. L’aménagement hydroélectrique EDF de Brommat (nord de l’Aveyron, rivière Truyère) a une histoire marquée par les Hommes et les progrès technologiques. Les premiers travaux commencent en 1914. Abandonnés puis repris en 1917, ils connaissent leur pleine activité en 1928 pour aboutir en 1933 à la mise en service de la centrale de Brommat I.

En 1975, la centrale de Brommat II est à son tour mise en service. Ce suréquipement a permis de multiplier par deux la puissance de production de l’installation et a nécessité une modification importante de l’aménagement existant. L’aménagement initial, Brommat I, était alimenté par le barrage de la Cadène. La mise en service de Brommat II a requis le remplacement du barrage de la Cadène par un ouvrage plus grand : le barrage de La Barthe. C’est un barrage voûte de 135 m de long et de 70 m de haut équipé de 4 évacuateurs de crue. Il forme une retenue d’eau d’une capacité totale de 8 millions de m3 et de 5 km de long. La centrale souterraine est composée de Brommat I (1933) avec 6 groupes de production de 34 MW  et Brommat II (1975) avec 1 groupe de production de 240 MW, le deuxième plus puissant de France (le groupe de production le plus puissant de France est situé à la centrale hydroélectrique du Pouget, Sud Aveyron, avec une puissance de 285 MW). Brommat produit l’équivalent de la consommation électrique de 368 000 habitants.