Le public est invité par EDF apporter ses idées et contributions à propos du projet d’extension de la STEP de Montézic, sur la plateforme en ligne Parlons Montézic II.

Montézic II est un projet industriel d’intérêt national, dans lequel EDF prévoit d’investir plus de 500 millions d’euros. Cet aménagement majeur pour la souveraineté énergétique du pays vise à porter la puissance de la centrale souterraine de Montézic, dans la vallée de la Truyère, de 920 MW à 1390 MW. Il s’agit de construire une nouvelle usine souterraine parallèle à la première, mise en service en 1982. Elle sera équipée d’un groupe de deux turbines, d’une puissance globale de 466 MW. Montézic I et Montézic II représenteront ainsi une puissance équivalente à une tranche nucléaire et demie. Le principe de la STEP (Station de transfert d’énergie par pompage) est d’utiliser deux réserves d’eau, l’une supérieure (à Montézic) et l’autre plus bas (la retenue de Couesques). Pour produire de l’électricité, l’usine turbine l’eau du bassin supérieur et, quand il n’est plus nécessaire de produire de l’énergie, les turbines s’inversent en pompes et remontent l’eau du bassin inférieur vers le bassin supérieur, en utilisant l’électricité excédentaire sur le réseau. Une STEP peut démarrer en quelques minutes, ce qui en fait l’équipement idéal pour réguler la production intermittente des éoliennes ou du solaire.

Le chantier, qui pourrait durer cinq ans, doit constituer une opportunité pour le territoire en termes de tourisme, d’emploi et de formation, et être moteur pour la transition écologique. Afin d’informer les habitants et favoriser les échanges d’idées, un dialogue territorial a été mis en place fin 2023 à l’initiative d’EDF et des collectivités locales, sous le nom de « Parlons Montézic II ». Son objectif : organiser au mieux le chantier, en particulier l’hébergement et la restauration pour les travailleurs, et minimiser l’impact des nuisances pour les riverains (circulation des camions, gestion des déblais). Un premier forum de concertation a été organisé le 20 octobre 2023 sur ces différents sujets.

Depuis le 11 décembre 2023, le dialogue se poursuit à travers une plateforme en ligne nommée Parlons Montézic II, qui permet à tout un chacun de suivre les avancées du projet, de s’exprimer et de soumettre des propositions dans le cadre du projet. Cette plateforme sera active jusqu’à la mi-février. Les contributions seront ensuite analysées dans la perspective du prochain rendez-vous de concertation qui se tiendra le 4 mars 2024 à 18h.

https://parlons-energies.cap-collectif.com/project/parlons-montezic-ii-la-suite-du-forum/presentation/presentation- du-projet

Photo ©Pierre Soissons