Les Ovinpiades départementales des jeunes bergers 2024, qui se sont déroulés au lycée agricole La Roque à Onet Le Château, ont sélectionné 12 bergers aveyronnais pour les épreuves régionales.
Il s’agit de la compétition entre élèves d’établissements agricoles âgés de 16 à 24 ans, autour du mouton Ce ne sont pas moins de cinquante élèves des lycées de La Roque à Onet et de La Cazotte à Saint-Affrique qui se sont affrontés dans des épreuves reprenant les gestes du quotidien d’un éleveur de brebis.
Une table ronde s’est tenue l’après-midi sur « la filière ovine viande départementale ».
Douze aveyronnais ont été sélectionnés pour participer aux épreuves régionales qui se dérouleront à Pamiers (09) le 18 janvier. La finale nationale se déroulera, comme chaque année, au salon de l’Agriculture à Paris.
La sélection aveyronnaise ; Armengaud Marie (La Cazotte), Barthélémy Baptiste (La Roque), Bèzes Noa (La Cazotte), Cros Corentin (La Roque), Clément Cyril (La Roque), Fabre Louis (La Cazotte), Gaubert Fanny (La Cazotte), Lacassagne Marin (La Roque), Marco Floryse (La Cazotte), Maurel Julien (La Cazotte), Valat Antonin (La Cazotte), Vaysse Hugo (La Cazotte).
Le programme INN’OVIN (2021-2025), qui organise les Ovinpiades, réunit l’ensemble de la filière ovine : lait et viande. Il a pour objectif d’accroître le potentiel de production de la filière ovine pour satisfaire la demande en agneaux et en lait de brebis. Le renouvellement des générations et l’installation de nouveaux éleveurs sont une priorité pour l’ensemble de la filière française. Pour relever ce défi, 4 axes de travail prioritaires sont définis et mis en action sur le terrain : susciter des vocations et faire la promotion du métier d’éleveur, améliorer les revenus des éleveurs par la technique, améliorer les conditions de travail des éleveurs et assurer la durabilité de la production ovine.