La série La Seria, première série en occitan, produite par les saint-affricains d’AnderAnderA, sera diffusée mercredi 20 septembre, à 22h40, sur France 3 Occitanie.

C’est une coproduction aveyronnaise, c’est en occitan et elle a droit à des commentaires plutôt élogieux dans les médias internationaux. C’est La Seria, mini-série de 5 épisodes de 40 minutes, co-écrite par Amic Bebel et Julien Campredon, tournée en occitan par Amic Bedel et coproduite par Piget Films, France 3 Occitanie et AnderAnderA, la maison de production créée par Fabien Camaly, Laurent Boudot et Virgil Vergues à Saint-Affrique.

La série est déjà visible depuis le mois d’avril sur la plateforme France.TV ; elle sera diffusée exceptionnellement sur France 3 Occitanie, le 20 septembre, en deuxième partie de soirée, au moment même où les deux premiers épisodes seront présentés au public du Fifigrot, festival du Groland à Toulouse.

Après le succès de la websérie Mortus Corporatus auprès des internautes, La Seria est la première production de cette envergure pour AndreAnderA, dont les ambitions grandissent chaque année un peu plus.

L’histoire de La Seria : À 25 ans, tout est possible. Thomas, jeune rêveur fou, veut moderniser l’occitan en créant une série audiovisuelle. Il embarque un compère qui n’a rien demandé, Matthieu. Après un road-movie délirant, Thomas y met fin lorsqu’il découvre que sa copine le trompe avec Matthieu. Six ans plus tard, de l’eau a coulé sous les ponts et sur les calvities naissantes. Thomas remet une pièce dans la machine, retrouve Matthieu, et relance son projet insensé. Mais maintenant, il lui faut bien plus qu’un complice : il a besoin d’acteurs, de techniciens, d’un chien, de financeurs, et d’une grande caméra, parce que « pour faire un grand film, il faut une grande caméra ». Entre les trafics d’un oncle véreux ami de Michel Cordes (son dernier rôle avant son décès), des Croates improbables, la mer, et la police des poubelles, La Seria est une comédie culturelle et polyglotte drôlement et joyeusement méridionale, qui pose en 5 épisodes de 40 minutes une question fondamentale : l’enthousiasme suffit-il à changer le réel ? Tout en laissant à Pagnol ce qui est à Pagnol, La Seria invite le public dans un sud frais et hilarant, où les portes s’ouvrent et se referment sans cesse sur le nez de personnages touchants et écorchés vifs.

Le bilinguisme de la production fait de Le Seria une rare exception. Une première série de fiction contemporaine, en occitan, pour la télévision et les plateformes. Pour la produire il a fallu à Piget Films et Anderandera productions, inventer un nouveau modèle, contourner tous les obstacles d’un système qui ne sait pas ou ne veut pas produire dans une langue qualifiée de « régionale ».

Et c’est toute la problématique qui anime la drôlerie de La Seria, aller à contre-courant, de manière maladroite, de manière pirate. Se prendre des vents, parfois rencontrer le mépris et persister. Amic Bedel et Julien Campredon ont créé une série burlesque. Une porte d’entrée goûteuse et délurée vers une culture désaimée. Une proposition fraiche et inattendue dans un monde conformiste.

Une comédie, diffusée sur France 3 Occitanie, qui a coproduit ici sa première fiction et qui a laissé à ses auteurs une vraie liberté de ton. Et si l’Occitanie, comme la Belgique, devenait le berceau d’un cinéma hors cadre…