Le Thé d’Aubrac vient de décrocher une aide financière exceptionnelle de la Région, dans le cadre du Budget participatif Citoyen « Montagnes d’Occitanie, terres de vie et d’innovation ».

Réunis sous la présidence de Carole Delga, les élus de la Commission permanente ont mobilisé une enveloppe de 900 000 € pour financer les 17 projets retenus suite au vote citoyen organisé dans le cadre du Budget Participatif Citoyen « Montagnes d’Occitanie, terres de vie et d’innovation ».

Ouvert à tous, du 22 octobre au 22 novembre, le vote portait sur 28 projets déposés par des citoyens, associations, collectivités et entreprises, apportant des solutions nouvelles et concrètes aux besoins des territoires de montagne.

Au total plus de 12 000 votes ont été comptabilisés, témoignant d’un véritable intérêt de la part des citoyens pour cette démarche et pour leur territoire. Les 17 projets retenus bénéficieront d’un soutien de la Région de 900 000 € pour accompagner leur réalisation dès 2020.

Parmi les cinq projets ayant reçu le plus de suffrages figure en tête le projet « A la découverte du Thé d’Aubrac », porté par l’association La Grange au Thé à Nasbinals en Lozère, qui porte sur l’analyse des propriétés chimiques et olfactives du « thé d’Aubrac ». L’association a pour ambition de démarrer une protection avec l’Institut National de l’Origine et de la Qualité (INAO) en vue d’une labellisation.

Viennent ensuite les projets « Météo Pyrénées a besoin de vous tous ! », porté par l’association Météo Pyrénées dans les Hautes-Pyrénées, qui souhaite construire un réseau météorologique performant dans les vallées et endroits les plus fréquentés des Pyrénées ; « Bus Mobile Informatique » à Lourdes, qui travaille sur l’aménagement et l’équipement d’un bus pour aller au plus près des populations éloignées de l’outil informatique ; « Découvrir et admirer le ciel étoilé des Cévennes », imaginé par Club astronomique du Viganais – MIRA qui souhaite faire connaître le ciel du Parc National des Cévennes, labellisé « Réserve Internationale de Ciel Etoilé » ; « l’Office de la Montagne de Luchon, pour une pratique responsable des activités de montagne.