Infrastructure importante sur la ligne Rodez-Paris, la gare de Figeac dans le Lot, reconstruite après un incendie, vient d’être inaugurée par la présidente de la Région.

Dans la nuit du 22 novembre 2018, un violent incendie ravage la gare de Figeac. En quelques heures un bâtiment public marqueur du lien de la cité vers l’extérieur disparaît. En octobre 2020, face à une reconstruction annoncée comme lente et coûteuse, la Région rachète la gare et choisit de mener directement les travaux pour accélérer la reconstruction et limiter les coûts. Une première en France. L’ARAC Occitanie a mené le chantier de la reconstruction pour le compte de la Région.

Le coût total pour l’acquisition, la reconstruction, l’aménagement de la gare, et sa mise en accessibilité, s’élève à 6,6 M€, financés à hauteur de 4 M€ par la Région Occitanie et 2,6 M€ par l’État, dont 1,8 M€ dans le cadre du plan France Relance.

D’octobre à décembre 2019, les équipes de la Région ont mené une grande concertation pour imaginer avec les habitants, ce que serait la gare du futur. Le travail a été réalisé sur le terrain : à bord des trains, aux abords de la gare ou encore devant les établissements d’enseignement et lieux touristiques du secteur. Les collectivités locales, les associations et les acteurs économiques liés à l’expansion de ce projet ont également été concertés.

Au total, plus d’une centaine de personnes a participé. Ce temps de concertation a mis en évidence la pertinence d’installer la Maison de Ma Région de Figeac dans le futur bâtiment.

En juin 2021, après présentation des orientations retenues pour le projet, une nouvelle consultation des usagers sur les futurs équipements et mobiliers intérieurs a été réalisée sur le terrain.

La nouvelle gare de Figeac conserve sa structure historique dans un but de conservation patrimoniale, les matériaux utilisés pour sa reconstruction sont locaux et les choix architecturaux favorisent la performance énergétique et une faible empreinte carbone.

Au rez-de-chaussée : un hall voyageur avec un guichet, les bureaux de la SNCF, le hall d’accueil de la Maison de Ma Région, des bureaux du service Mobilités et un espace dédié aux conducteurs de cars du réseau liO ; à l’entresol : des locaux SNCF, une salle de réunion et de formation, des salles de pause privées ; au 1er étage : les bureaux de la Maison de Ma Région ; au 2ème étage : une grande salle de réunion ou conférence ouverte aux acteurs locaux, pouvant accueillir jusqu’à 50 personnes.

En parallèle, la gare de Figeac a bénéficié d’une mise en accessibilité totale. Les travaux réalisés par la SNCF permettent notamment le rehaussement et l’allongement des quais et la création de rampes pour les personnes à mobilité réduite. Le coût de cette opération s’élève à plus de 3 M€, financés à 75% par la Région Occitanie soit 2,3 M€ et 25% par l’Etat, soit plus de 700 000 €.