La direction d’EDF Hydro Lot-Truyère et les représentants de six entités territoriales riveraines ont récemment renouvelé la convention de partenariat autour de la Route de l’énergie, créée il y a tout juste dix ans.

Partager des ressources humaines et financières pour mener ensemble des projets de valorisation des gorges de la Truyère et de la haute vallée du Lot : c’est l’ambition qui a réuni à l’Espace EDF Truyère du barrage de Couesques, Annie Cazard, présidente de la Communauté de communes Aubrac, Carladez et Viadène, Jean-Jacques Monloubou, vice-président de Saint- Flour Communauté, Jean-Michel Lalle, président de la communauté de communes Comtal Lot et Truyère, Jean-Paul Peyrac, président de la Communauté de communes des Causses à l’Aubrac, Jean-François Albespy, président du Pôle d’équilibre territorial et rural du Haut-Rouergue (PETR du Haut-Rouergue), André Valadier, président du Syndicat mixte d’aménagement et de gestion du Parc naturel régional de l’Aubrac et Eric Ladegaillerie, directeur d’EDF Hydro Lot-Truyère.

En paraphant la convention de partenariat pour la Route de l’énergie, l’année où celle-ci fêtera ses 10 ans, les représentants de ces sept entités se sont engagés à déployer entre 2020 et 2022 un plan d’actions spécifiques de valorisation et de promotion touristiques de ces territoires hydroélectriques, dans le cadre de la Route de l’énergie.

10 ans après l’inauguration de la Route de l’énergie, les territoires et EDF Hydro ont choisi cette année anniversaire pour donner à la Route de l’énergie une nouvelle gouvernance plus opérationnelle. Les parties s’engagent ainsi à mobiliser des ressources humaines et financières pour réaliser des projets pleinement inscrits dans les thématiques eau, énergie, environnement, patrimoine industriel et/ou paysage. Ces projets font l’objet d’un plan d’actions 2020-2022, élaboré avec les offices de tourisme locaux, qui sont des partenaires de la Route de l’énergie et de sa valorisation. Ce plan d’actions a pour objectifs de mieux accueillir les publics autour des sites hydroélectriques, de promouvoir largement la Route de l’énergie, et d’organiser des animations et événementiels dans une logique de faire venir.

Est également réaffirmé la volonté de faire connaître et reconnaitre l’espace découverte « Espace EDF Truyère » installé dans la centrale hydroélectrique de Couesques auprès des enseignants et de leurs élèves. Des ateliers pédagogiques, pour une culture scientifique, technique et industrielle, en lien avec les programmes de l’Education nationale, sont ainsi proposés gratuitement depuis la rentrée aux classes de primaires, aux collégiens et lycéens.

Enfin, la convention intègre désormais les initiatives en cours sur les territoires signataires, parmi lesquelles le classement des gorges et vallée noyées de la Truyère Garabit Grandval ; la promotion du tourisme industriel dans le cadre du Territoire d’Industrie « Aurillac Figeac Rodez » ; les classements au patrimoine mondial de l’Unesco (depuis 1998 pour les Chemins de St Jacques de Compostelle, projet en cours pour le Viaduc de Garabit) ; les programmes régionaux en matière d’énergie positive (la transition énergétique des territoires de l’Est Cantalien portée par le SYTEC15 ou encore le Programme de Transition Energétique et Climatique en Aubrac (PTECA) porté par le PNR de l’Aubrac) ; le développement des activités de pleine nature sur le Pôle de l’Aubrac et les territoires périphériques (Pays de Saint-Flour, Carladez, Vallée du Lot, la valorisation du site de Couesques…) ; les actions portées par les syndicats mixtes comme la véloroute portée par celui du bassin du Lot, ou encore les actions portées par le Syndicat mixte Garabit-Grandval.

Entre Monts du Cantal et Mont d’Aubrac, la Route de l’énergie met en valeur un patrimoine industriel et naturel exceptionnel. En effet, les gorges de la Truyère et la haute vallée du Lot concentrent une grande diversité de centrales et de barrages hydroélectriques qui contribuent depuis les années 1930 à la production de la première des énergies renouvelables : l’énergie hydraulique.