L’agence digitale Laetis, à Arvieu, propose des formations originales aux chefs d’entreprises, aux professionnels et au grand public dans les domaines du numérique, de l’environnement, du faire ensemble et du bienêtre au travail.

Après un quart de siècle consacré à la création de sites internet et au développement de solutions logicielles spécifiques pour les secteurs du tourisme, du développement des territoires, de l’eau, de l’agriculture, de l’environnement, de l’énergie, l’agence digitale Laetis, à Arvieu, a aussi ouvert un centre de formation professionnelle, officiellement présenté au début de l’été dernier, à l’occasion du 25e anniversaire de la Scop.

En réalité, cela fait quelques années déjà que Laetis propose des formations. L’entreprise coopérative est même certifiée Qualiopi, mais elle a décidé de structurer et d’étoffer son offre pour devenir un « vrai » centre de formation, qui opère dans le cadre à la fois singulier et idéal du tiers lieu Le Jardin d’Arvieu. Avec le tiers lieu (salles de réunions connectées, installations de visioconférence, salle de spectacle et de conférence, cafétéria, coworking…), et, juste à deux pas, le gîte de Montfranc avec son Château et son parc d’un hectare, le cœur d’Arvieu offre des conditions d’accueil idéales pour des formations immersives à la campagne, en mode connecté ou déconnecté.

Avec tous ces atouts, l’équipe de Laetis a donc souhaité étoffer son offre de formation afin de faire d’Arvieu un centre de formation et d’expériences pédagogiques incontournable, de dimension régionale et nationale, autour de l’art du faire ensemble et de la transition. L’agence et les intervenants du Jardin d’Arvieu ont, en particulier, développé leur expertise vers quatre thématiques socles pour toute organisation humaine :  le numérique responsable et utile ; la redirection écologique et sociale ; l’art du faire ensemble et de la coopération ; la connaissance de soi et le bien-être au travail. Laetis propose des expériences pédagogiques qui stimulent la créativité et la coopération, en mettant en œuvre les principes de méthodes agiles, de la CNV (communication non violente), du design thinking (approche créative et centrée sur l’utilisateur pour résoudre les problèmes et stimuler l’innovation) et de l’holacratie (système organisationnel basé sur l’intelligence collective, alternative et contraire au système pyramidal).

Les prochaines formations proposées au Jardin d’Arvieu : améliorer son organisation pour gagner en efficacité (public : chefs d’entreprises et cadres dirigeants, dates : 20 et 21 novembre) ; mots clés : quelles sont les grandes tendances de recherche dans le tourisme (public : acteurs du tourisme, date : 23 novembre) ; webinaire : numérique responsable, éco-conception : de quoi parle-t-on exactement ? (publics : tous, date : 6 décembre en présentiel ou en distanciel) ; masterclass « faire village » (publics : tous, date : 7 décembre) ; action éducative et contextes politiques (publics : tous, dates : 9 et 10 décembre)…

Savoir plus : formation.laetis.fr