La commune d’Argences-en-Aubrac va expérimenter, à partir de juin prochain, un système de co-voiturage fonctionnant avec une monnaie locale et associé à divers services susceptibles de booster le commerce de proximité.

Ça ressemble à du BlaBlaCar mais ce n’est pas du BlaBlaCar. Cela s’appelle Ecosyst’m, c’est né en Corrèze et cela va fonctionner bientôt sur la commune d’Argences-en-Aubrac avant, peut-être, d’être étendu à tout le territoire du parc naturel régional Aubrac.

A la demande du maire de la commune, le PNR est donc chargé d’adapter le système corrézien à l’Aubrac, où des publics privés de voitures (jeunes sans permis, personnes âgées, personnes sans emploi…) pourront effectuer des déplacements de proximité (20-30 km) dans le véhicule de conducteurs volontaires. Afin d’éviter les transactions financières au moment des déplacements, ce système de covoiturage est associé à une monnaie locale, l’Aubrac. De plus, il implique les commerçants, artisans et services locaux dans une offre plus large encore, afin de générer du passage, du lien et donc du business dans l’économie locale.

Ecosyst’m fonctionne avec un animateur (plus rassurant qu’une simple plateforme numérique et pour plus de convivialité), des conducteurs volontaires et des utilisateurs. Les conducteurs se manifestent auprès de l’Espace Vie Sociale d’Argences-en-Aubrac, proposent les trajets qu’ils effectuent le plus souvent et signent une charte. Les utilisateurs potentiels se présentent également à l’EVS, indiquent leurs besoins de déplacements, signent eux aussi la charte Ecosyst’m et peuvent acheter des carnets de coupons de 5 km. Utilisateurs et conducteurs sont mis en relation, conviennent d’un rendez-vous et le conducteur est rémunéré avec des coupons kilométriques. Ces coupons peuvent être utilisés pour effectuer des achats dans les commerces de proximité signalés par un macaron. Ce sont ensuite ces commerçants partenaires qui échangent cette monnaie locale  contre de la vraie monnaie, auprès de l’Espace de Vie Sociale. Pour une offre plus riche et donc plus dynamique, les commerces et partenaires d’Ecosyst’m pourront proposer différents services gratuits aux covoitureurs : connexion wifi, toilettes, point de recharge de mobile, parc à vélos, prêt de journaux, prêt de jeux de société, commandes de courses, etc…

Le système, dont la mise en place est co-financée par le PNR et EDF, permet tout à la fois d’offrir un moyen de mobilité convivial et accessible, de réduire les trajets et donc les émissions de polluants et de faire travailler le commerce local.