A l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, la Maison de la Région à Rodez, en partenariat avec FACE Aveyron a proposé récemment une soirée « Agir ensemble contre les violences faites aux femmes ».

Cette soirée avait pour objet d’exposer les actions sur le terrain de chaque intervenant et de sensibiliser l’opinion sur le problème des violences faites aux femmes. Dans un deuxième temps, Gilles Ruiz, photographe et membre de l’Association FACE Aveyron a présenté son exposition photo « L’Agresseur » qui est visible à la Maison de la Région jusqu’au 20 décembre.

Monique Bultel-herment, conseillère régionale, André Dubrigny, directeur départemental adjoint de la DDCSPP et Alain Picasso, président de FACE Aveyron ont introduit cette soirée et présenté l’engagement de ces trois institutions sur cette thématique notamment avec l’annonce de trente nouvelles mesures proposées dans le cadre du grenelle contre les violences faites aux femmes par l’Etat.

Une table ronde a permis aux participants d’échanger avec Mme Dutot, responsable de l’ADAVEM, le capitaine Yvan Roblès, chef de la cellule renseignements de la gendarmerie, Dr Aline Jossillet, responsable du service des urgences à l’hôpital de Rodez, Amanda Condamin, coach de vie, Anne Raza, psychologue et Stéphan Bénézech, juriste du CIDFF, Annabel Montels-Estève, avocate. Ces différents échanges, sans langue de bois, ont montré que cette problématique est prise à bras le corps par la société et les pouvoirs publics mais que des progrès restent encore à faire, notamment au niveau de la coordination des acteurs. Il a été proposé l’idée de mettre en place un espace dédié où ces femmes pourraient être prises en charge par des professionnels de santé, des associations ainsi que la justice. Il a également été évoqué la difficulté pour ces femmes de partir, et plus particulièrement pour celles qui ont des enfants qu’elles souhaitent protéger de l’emprise de leur conjoint.

Selon le chiffre transmis par le capitaine Yvan Robles, en Aveyron, chaque jour, une à deux interventions sont réalisées pour des violences faites aux femmes. Preuve que le sujet est prégnant ici comme ailleurs.

Signalons par ailleurs que Gilles Ruiz expose aussi à l’IUT de Rodez une série de photographies sur le thème de la diversité, exposition réalisée en collaboration avec Alain Picasso et soutenue par FACE Aveyron.