Une quarantaine de producteurs fermiers et industriels du département a récemment participé au 19e concours officiel des fromages, à Espalion.

Comme à chaque printemps depuis de nombreuses années, le Concours départemental de fromages, organisé par la Chambre d’Agriculture de l’Aveyron, en partenariat avec l’association Espalion Expos et la Mairie d’Espalion, a de nouveau réuni une foule de producteurs et gourmands lors de son édition 2023.

Au total, ce sont 180 produits laitiers en lice dans les 4 laits (vache, chèvre, brebis, bufflonne) qui ont été présentés par 40 fromageries (dont 28 fermières) et répartis dans 43 catégories.  Le jury, composé de 140 dégustateurs avertis et présidé cette année par le maître fromager Pierre Salles, a décerné 29 médailles d’or, 23 médailles d’argent et 9 médailles de bronze.

Les médailles d’or de l’édition 2023. Lait de brebis : yaourt nature du GAEC Belle et Bio d’Arvieu, yaourt brassé, fromage blanc battu et fromage frais Diamant des prés de l’EARL Lazuech de Drulhe, yaourt à la mûre sauvage du GAEC du Salze à Saint-Izaire, Recuite et Bleu de Séverac du GAEC des Grands Causses à Séverac d’Aveyron, Pérail de Millau et Camandou de la Fromagerie des Artisous à La Cavalerie, Roquefort Taste Papillon de Roquefort.

Lait de chèvre : Cabri’yaourt nature de Trébosc, Cabri’cou frais de Trébosc et Cabricou affiné de Trébosc du GAEC des Trois bois à Montrozier, fromage frais Cabrinou et Cabrinou cendré de la Ferme de Falgayrols à Monteils, Crottin frais du GAEC de Cervel à Coubisou.

Lait de vache : Douceur occitane nature bio de la Ferme du Causse à Campagnac, yaourt à la pêche, fromage blanc battu et riz au lait les Délices de Zita du GAEC de la Boriette au Cayrol, fromage blanc et tomette de la Rozelle à La Bastide l’Evêque, crème fraîche du GAEC du Griffoul à Prade de Salars, le Rodez de Fromages et Terroirs à Roquefort, le Thérondels de la coopérative de Thérondels à Thérondels, le Simmental de la ferme des Bouteillous à Nauviale, Laguiole fermier bio de Daniel Pègues à Montpeyroux.

Divers : Trio cendré de Terres fromagères à Olemps.

Le jury du concours classe les produits et décerne les médailles conformément au Règlement du Concours Général Agricole, ce qui rend ce concours officiel : seul un tiers des échantillons sont primés (le tiers dont les notes sont supérieures ou égales à 12).