Bon sens ou voie sans issue

L’expression bon sens et son alliée proche, la sagesse, ont-elles encore un avenir dans notre nation ?

Nous pouvons nous poser la question lorsque l’on constate avec quelle assiduité et quel acharnement, depuis plus de 5 mois maintenant, les actes des manifestants quel que soient les reproches formulés ont favorisé l’éclosion d’une progéniture de voyous, de pilleurs, de destructeurs de bien publics et privés qui se succèdent encore et toujours de samedis en samedis. Comment ne pas être choqués ?

Certes notre société n’est pas parfaite mais laquelle est parfaite dans notre monde ? Quel modèle et quels pays peuvent revendiquer l’exemplarité ?

La direction qu’à choisie une catégorie de nos concitoyens n’est pas la bonne (rappel des derniers chiffres de la manifestation du 27 Avril : 30 000 personnes sur 65 000 000 d’habitants soit moins de 1/2000 citoyens).  Sauf erreur de ma calculette ce n’est pas une majorité.

Comment dans notre Pays ne pas être révoltés en pensant au calvaire infligé à nos forces de l’ordre chargées de maintenir l’ordre républicain dans notre démocratie ? Régulièrement malmenés, insultés, humiliés face à des casseurs prêts à tout pour détruire, et à qui l’on demande aujourd’hui de se suicider. Dans quel monde sommes-nous ? Pouvons-nous être fiers ? Honte à l’image donnée de notre Pays !

Dans ce climat délétère ou l’inquiétude règne en maitre, c’est évident notre économie souffre et dans trop de secteurs agonise. Ne pas le dire serait un véritable mensonge. En sera-t-on réduit à organiser de belles funérailles nationales ?

Dans notre cher Aveyron, même si nous n’avons pas enregistré de gros dégâts matériels, le blocage beaucoup trop fréquent de notre activité a mis beaucoup d’entreprises à genoux, au régime sec et à l’eau. Cette situation n’est pas tenable dans le temps !

Heureusement sur notre territoire les actions communes de l’Etat, du Département, de la Région, des chambres consulaires et de l’ensemble des territoires œuvrant pour notre économie ont évité le pire ! Nous rebondirons !

L’intelligence collective l’a emportée.

Qu’il fait bon vivre dans notre Département.

                                                                                    

                                                                                                                

Manuel CANTOS

Citoyen de la république