Où allons-nous ?

Les fêtes de fin d’année passées, que pouvons-nous souhaiter à nos concitoyens en dehors des formules habituelles, usées, creuses et systématiquement utilisées ? Santé, bonheur, prospérité, tellement évident que cela ne nécessite pas de gros efforts d’imagination, ni de longues heures d’étude ou de réflexion !

Par contre, de sérieuses inquiétudes apparaissent : dans notre actualité, ou nos comportements au quotidien, peut-être pourrions-nous arrêter nos contestations systématiques et permanentes beaucoup trop souvent violentes, dont nous sommes victimes passives au quotidien, quels que soient les sujets évoqués.

Agissons pour positiver, pour construire, pour jouer un rôle dans ce qui peut être une vraie valeur ajoutée.

Surtout ne pas tout attendre des autres, ni de l’état providence.

Regardons dans le monde, autour de nous ! Aujourd’hui sommes-nous vraiment les plus malheureux sur cette terre, ce qui pourrait justifier ces manifestations chroniques. Qu’en penseraient nos ainés s’ils étaient toujours parmi nous, eux qui ont tant souffert dans des conditions de labeur souvent inhumaines, avec une retraite à 65 ans et une espérance de vie de 60. Ne parlons pas des guerres dévastatrices, dont notre pays est épargné depuis quelques décennies, des atrocités subies et des pertes tragiques d’êtres souvent très jeunes.

Apprécions que dans notre pays, nous avons beaucoup de chance de vivre dans une vraie démocratie, de pouvoir voter sans contraintes, librement et d’élire nos dirigeants. Il n’est pas logique d’exiger  leurs démissions après leurs élections. Les minorités ne doivent pas imposer leur dictat.

Nous ne pouvons accepter que la délinquance, la violence, le pillage soient devenus un sport national et que nous devons nous en accommoder. C’est révoltant !

Pour les éternels insatisfaits, une solution existe, nous leur conseillons de devenir leur propre employeur, malgré des contraintes administratives de plus en plus draconiennes, de construire leur propre avenir, oser prendre des risques, ne plus dépendre des autres. Un nouvel épanouissement, un dépassement de soi en quelque sorte.

C’est une bonne base de réflexion pour l’année 2020, pouvant créer je l’espère des nouvelles vocations.

La réussite entrepreneuriale reste toujours une bonne solution.

Manuel CANTOS

Citoyen de notre République