Le centre de formation d’apprentis de la Chambre de Métiers avait fermé ses portes le 15 mars, sans pour autant abandonner ses élèves. Depuis le 25 mai, ils font petit à petit leur retour dans les classes et les ateliers.

Pendant les huit semaines (et plus) de confinement, le Campus des Métiers de l’Aveyron, à Onet-leChâteau, est resté vide d’élèves mais l’établissement et ses enseignants n’ont pas rompu le contact, assurant la continuité pédagogique avec les moyens du bord et un certain sens de l’improvisation.
Durant cet intermède inédit, près de 65% des apprentis se sont retrouvés au chômage partiel (ceux en restauration, coiffure, esthétique, bâtiment, etc) alors que les autres (les bouchers et boulangers) travaillaient à plein régime aux côtés de leurs maîtres d’apprentissage.
Désormais, depuis le 25 mai, tous reviennent petit à petit au Campus pour y reprendre le cours (presque) normal de leur formation, tout en respectant les préconisations de la Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) : 10 à 12 élèves par classe au maximum et pas plus de 6 apprentis par atelier.
Ces exigences de sécurité sanitaire ont donc conduit le directeur du Campus, Jean-Michel Orlhac, à aménager le fonctionnement de l’établissement. Ce sont d’abord les apprentis de deuxième année qui ont été les premiers à être accueillis et, parmi eux, ceux qui n’ont pas eu accès au téléenseignement (faute de connexion internet) ou ceux qui ont montré des difficultés pendant cette période. Au total, le Campus va ainsi accueillir 20 à 30 jeunes par jour, selon les corps de métiers,
pour une mise à niveau avant l’examen final (qui se fera essentiellement sur les notes du contrôle
continu).
Le 15 juin, ce sont les apprentis de 1re année qui feront leur retour. « Nous faisons en sorte que tous les jeunes passent au moins deux fois sur le Campus avant la fin de l’année », précise le directeur.
Le centre de formation de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat est donc toujours parfaitement opérationnel et se prépare même à la prochaine rentrée scolaire. Pour ce faire, l’établissement propose des visites virtuelles sur Facebook pour les futurs candidats à l’apprentissage et leurs familles. Il propose également une préparation à l’apprentissage pour aider les futurs apprentis à trouver l’entreprise dans laquelle ils recevront leur formation pratique. Enfin, les équipes pédagogiques travaillent à la consolidation des outils qu’ils ont développé de manière empirique pour le télé-enseignement. « C’est quelque-chose que nous pourrions utiliser plus régulièrement dans l’avenir », explique Jean-Michel Orlhac