C’est l’un des 13 centres d’optique mutualiste de l’Udsma qui maillent le territoire de l’Aveyron.

Il y a déjà plus de 40 ans que l’Udsma Mutualité Française Aveyron compte un centre d’optique à Decazeville. C’est en 1980 qu’a été créée la première boutique, sous la direction de Sylvie Chiner. Le centre a ensuite déménagé avenue Cabrol, où il se trouve encore, près de 30 ans après. Après ces trois décennies de bons et loyaux services à la population, le centre d’optique, désormais placé sous l’enseigne Ecouter Voir, méritait un coup de jeune. C’est fait et les locaux rénovés ont été officiellement inaugurés par Claude Mouly, président de l’Udsma, Pierre Gigarel, directeur général, Julien Bordeau, responsable de la filière optique, audio et dentaire et Anthony Cazottes, directeur du centre.

Pour sa rénovation, le centre optique a fait appel à des artisans locaux : 210 000€ ont ainsi été injectés dans l’économie locale.

Les collaborateurs Écouter Voir de Decazeville accueillent environ 4 000 clients par an et ont réalisé 250 examens de vue en 2021. Près de 3 000 montures sont vendues par an, dont 500 paires de solaires.

Tous les centres optiques et d’audition gérés par l’Udsma-Mutualité Française Aveyron arborent déjà une vitrine et une enseigne Écouter Voir. Des travaux de rénovation sont programmés (ou en cours) pour que l’intérieur des magasins reflète également le concept développé par le réseau autour des valeurs de solidarité, de transparence, de l’éco-responsabilité et de l’Humain. Le centre optique de Decazeville est le deuxième magasin intégralement conceptualisé, avec celui de Rodez La Gineste.

Ecouter Voir porte un modèle d’optique et d’audition solidaire et responsable. Seul réseau d’optique et d’audition mutualiste à but non lucratif, le réseau Écouter Voir contribue à la santé de tous et à l’épanouissement de chacun.