Le coutelier Benoît Mijoule et le chocolatier Cédric Da Costa Faro ont inventé ensemble un nouveau modèle de couteau tout à la fois esthétique, pratique et éthique, dont le manche est fait de cabosse de cacao.

Seul l’Aubrac pouvait les faire se rencontrer : Benoît Mijoule, le coutelier, et Cédric Da Costa Faro, le chocolatier. Et c’est à l’occasion des fêtes de la transhumance que le contact s’est produit, donnant l’idée aux deux artisans d’une collaboration originale dont le résultat a été officiellement présenté au cours de l‘été. C’est le couteau Lucifèves, une déclinaison du Tribal, modèle emblématique de la coutellerie Benoît l’Artisan, dont le manche est confectionné à partir de coques de fèves de cacao. Ce modèle de couteau exclusif allie tout à la fois la singularité esthétique des matériaux, la qualité de la fabrication artisanale, la fonctionnalité d’un outil capable de couper la cabosse du cacao et les vertus environnementales d’un objet neuf qui permet de recycler des déchets.

Dès qu’il a commencé à fabriquer du chocolat haut de gamme à partir de fèves de cacao sélectionnées, en 2020, à Castelnau de Mandailles, Cédric Da Costa Faro s’est interrogé sur les moyens de réduire les déchets de son activité, voire de les recycler. Il avait aussi besoin d’un outil ergonomique lui permettant d’ouvrir facilement les cabosses. Il s’est ouvert de sa double réflexion auprès de Benoît Mijoule, qui ne recule devant aucune expérience nouvelle. Le coutelier de Laguiole s’est donc mis en quête des bonnes solutions techniques pour faire des cabosses le bois du manche d’un couteau. Au terme d’une longue série d’expérimentations, de prototypes et d’échanges entre les deux hommes est donc né le couteau Lucifèves, proposé au public en trois déclinaisons : le couteau de poche pliant, le couteau professionnel destiné à casser les cabosses et le couteau de table en coffret de 6 pièces. Le Lucifèves est disponible depuis le 31 juillet à la boutique Benoît l’Artisan de Laguiole ainsi que sur le site internet du coutelier.

Le nouveau modèle a été officiellement dévoilé à Laguiole, lors d’une réception qui a réuni quelque 150 invités, parmi lesquels des élus du département et de la région, des cuisiniers et pâtissiers de la gastronomie locale, des passionnés de couteaux, ainsi que des commerçants et artisans locaux.