Le site historique du Causse Comtal va être déconstruit et transformé en un nouveau siège plus compact mais plus performant dans tous les domaines.

Le Causse Comtal, aménagé dans les années soixante-dix, restera l’un des quatre sièges du Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées (avec Albi, Montauban et Cahors), mais il ne ressemblera plus du tout à l’ensemble de bâtiments disséminés parmi les chênes verts qu’il est aujourd’hui.

A l’horizon 2027, la banque disposera en effet d’un nouveau siège de 3 400 m2 d’emprise au sol (contre 9500 aujourd’hui), sobre en design et en énergie, qui abritera 300 personnes (240 actuellement), imaginé par le cabinet d’architecture montbazinois CL Architecture, associé aux ruthénois de Bédrune Architectes. Coût de l’investissement : 20 millions d’euros.

Les maîtres d’œuvre ont imaginé une proposition qui « inscrit le paysage, la matière et le temps dans le projet ». « Nous avons imaginé un site qui s’appuie sur nos racines en même temps qu’il réinvente les usages, faisant appel aux dernières innovations et technologies », confirme-t-on au Crédit Agricole.

Le bâtiment se caractérisera par une forme compacte permettant d’optimiser les infrastructures de dessertes. L’implantation dans le site a été réfléchie, entre autres, pour limiter au maximum la suppression de chênes.

Le bâtiment, économe en ressources, fera la part belle aux matériaux locaux bio sourcés (béton de site, isolation en laine de mouton issue de la filière locale Filature Colbert…), avec un patio, largement végétalisé et naturel, constituant le cœur du projet. Cet îlot de fraicheur contribuera activement au confort global et au fonctionnement du bâtiment et des toitures végétalisées, refuges de la biodiversité, et qui participent à la récupération d’eau de pluie. Le bâtiment récolte et retient l’eau en son centre pour alimenter son propre biotope : le parti pris architectural est de créer un bâtiment “source” exemplaire où l’eau et sa gestion sont optimisées (arrosage des espaces verts, entretien, alimentation des sanitaires, etc).

La toiture se fera support d’une installation de 240 panneaux photovoltaïques d’une puissance de 420W en vue d’une autoconsommation visant à couvrir une partie des besoins énergétiques du bâtiment. Les espaces de travail, ouverts et traversants, favoriseront la ventilation naturelle inhérente à l’utilisation, à la présence et aux mouvements des usagers.

Le futur bâtiment sera l’épicentre de ce que la banque nomme déjà le campus Crédit Agricole, avec les infrastructures de ses filiales déjà installées sur place : CA Chèques (leader du traitement de chèques en France), Doxallia (leader national de la gestion de donnée), Inforsud Technologies (services et conseil en informatique) et CA-GIP (Group Infrastructure Platform, acteur majeur de la production informatique du groupe Crédit Agricole). Actuellement, 600 personnes travaillent sur le site du Causse Comtal.

Ce grand chantier, qui devrait être livré en 2027, s’inscrit dans un programme plus large de rénovation de ses quatre sièges départementaux. L’ambition du programme est d’atteindre, dès 2030, les objectifs 2050 du Décret Tertiaire, soit une réduction de 60% de sa consommation énergétique. « Notre volonté est aussi de proposer à nos collaborateurs des espaces de travail qualitatifs et interconnectés avec nos agences et nos 700 000 clients, explique-t-on au Crédit Agricole. Des équipements permettant de s’épanouir professionnellement et d’offrir une grande modularité pour s’adapter aux évolutions des métiers. »

Le projet confirme également la volonté de la banque de rester ancrée et physiquement très présente sur son territoire, à proximité de ses clients.

Photo ©JS Cérès