Le salon de l’innovation revient pour la troisième fois à Onet-le-Château, les 16, 17 et 18 novembre, avec son cortège d’entreprises inventives, de produits inédits et de perspectives sur un futur proche et réaliste.

« Au salon Oninnov, on vous présente un avenir virtuel mais crédible, avec des inventions et des projets qui n’ont rien de fumeux. » C’est ainsi que Jean-Philippe Keroslian, maire, présente la manifestation que sa commune accueille une fois par an depuis 2016. Ce sera donc la troisième fois, les 16, 17 et 18 novembre, à la salle des fêtes d’Onet-le-Château. Pour cette nouvelle édition du seul salon de ce genre hors Toulouse, une trentaine d’exposants viendront présenter leurs innovations dans leurs différents domaines : mobilité, domotique, smart city, habitat autonome, communications et digital, data, 3D, drones, jeux et loisirs… « Hors Toulouse, on ne pourrait pas faire ce genre de manifestation ailleurs qu’en Aveyron, car ce n’est qu’ici que l’on trouve de telles entreprises dynamiques et innovantes », assure Pierre Censi, directeur de l’agence PAC Communication et organisateur du salon, pour le compte de la mairie d’Onet.

Durant ces trois jours, les entreprises vont faire la démonstration de leur inventivité auprès de  nouveaux clients professionnels, de collectivités, d’organisations… avec l’espoir de signer des contrats. « Le salon est, en effet, un lieu où il se fait du business B to B », rappelle Pierre Censi. Mais c’est aussi un endroit où le grand public peut venir découvrir les nouveautés les plus étonnantes en matière d’automobile, d’informatique, de son, de jeux…

Les plus curieux sont également invités à assister à l’une ou plusieurs des conférences et animations qui sont proposées tout au long du salon. En invité vedette cette année : Jacques Priol. Ce consultant, ancien dirigeant territorial expérimenté, est le spécialiste français du data et des collectivités territoriales. Il sera à Onet-le-Château pour dédicacer son livre Le big data des territoires, mais aussi et surtout pour donner deux conférences, l’une vendredi 16 novembre à 16h sur le big data, la protection des données personnelles et l’impact sur les collectivités, l’autre samedi 17 à 15h, sur la sécurisation des données. Le programme des conférences et animations abordera également la cybersécurité, les nouveaux usages télécom, la photogrammétrie et la thermohgraphie par drone, la réalité virtuelle, le photovoltaïque flottant, la mobilité hydrogène, la fabrication additive 3D, un fauteuil roulant connecté conçu par des collégiens espalionnais pour un de leurs camarades…

Le salon se tient à la salle des fêtes d’Onet-le-Château. Il ouvrira ses portes vendredi 16 novembre à 14h jusqu’à 19h. Samedi : 10h à 19h. Dimanche : 10h à 18h. Bar et restauration sur place. Tarif d’entrée : 2€ (gratuit pour les moins de 20 ans).