Le laboratoire de Flavin, Labhya innove en développant une nouvelle application mobile pour faciliter le travail des cuisiniers et leur assurer plus de sécurité alimentaire.

Labhya, première société de conseil indépendante sur le marché de la sécurité alimentaire pour le grand Sud de la France, a décidé de développer sa propre application mobile en complément de son approche audit-conseil-analyses. Depuis quelques semaines, Hÿapp® est accessible depuis un smartphone, une tablette ou un PC. D’un simple clic ou prise de photo, le cuisinier peut réaliser tous les enregistrements réglementaires sans papier : températures des réfrigérateurs, suivi du nettoyage, traçabilité des produits fabriqués, contrôles des marchandises à réception… Ces informations digitalisées sont immédiatement classées et stockées sur le datacenter de Labhya pour consultation ultérieure. Dans le cadre du lancement d’une alerte sanitaire, la digitalisation de l’information associée au savoir faire et la disponibilité terrain de Labhya permet d’agir vite mais surtout d’agir bien pour protéger le consommateur des intoxications alimentaires.

La société aveyronnaise Labhya emploie aujourd’hui 38 personnes dans tout le grand Sud. Labhya se distingue par son approche globale de la sécurité alimentaire avec des prestations qui associent formation et conseils personnalisés mais aussi analyses des aliments réalisées dans ses laboratoires de Saint-Jean-de-Luz (64) et de Poussan (34). Le siège historique Aveyronnais de Labhya à Flavin vient de se renforcer avec une nouvelle équipe dirigeante et abrite un nouveau centre de formation et d’innovation pour proposer une offre digitale innovante qui vient complémenter son offre de service.

Les récents scandales liés à la sécurité alimentaire ont augmenté les exigences de traçabilité et de sécurité pour les professionnels de l’agroalimentaire et des métiers de bouche. Du restaurant de quartier jusqu’à l’usine de transformation agroalimentaire en passant par la cantine scolaire, la réglementation leur impose une traçabilité totale des matières premières jusqu’aux produits servis aux consommateurs, conduisant à une accumulation de papiers à remplir et à stocker.

Labhya.

Le laboratoire a été créé en 2001 par Frédéric Soulié, avec un double savoir-faire : la sécurité alimentaire (formation, conseil, analyses en microbiologie, physico-chimie) et la qualité de l’eau (potabilité, dépistage de légionnelles, suivi des effluents). Réalisant un chiffre d’affaires de 2 M€ en 2018, Labhya se positionne comme la première société conseil indépendante du sud de la France (régions Sud-Ouest et Sud-Est) avec 50 000 échantillons traités chaque année et plus de 1 900 clients. L’entreprise accompagne les professionnels de la restauration (hors domicile) comme les hôteliers ou les restaurateurs, les services de restauration des collectivités, les industriels de la filière agro-alimentaire, les artisans des métiers de bouche et le secteur de la distribution dans leur maîtrise de l’hygiène alimentaire.

Labhya accompagne également les agriculteurs, industriels, responsables de collectivités et aussi des particuliers dans l’évaluation et le traitement de la qualité de l’eau.

Savoir plus : labhya.fr