La boucherie Blanquet, à Rodez, vient de décrocher le titre du meilleur tripou, attribué par l’Académie du tripou. Ce n’est pas si fréquent qu’un artisan boucher obtienne ces lauriers-là.

Cela fait plus de quarante ans que la boucherie Blanquet occupe le paysage commercial de Rodez. La première boutique était située avenue Amans-Rodat. Le magasin actuel est installé place du Bourg depuis la fin des années soixante-dix. Et voilà que cette institution ajoute un nouveau titre à son palmarès : celui du meilleur tripou 2018, qui lui a été attribué fin septembre par un jury composé des meilleurs chefs cuisiniers de la région tourangelle, réunis pour l’occasion par l’Académie du Tripou.

Pour Philippe et Laurence Blanquet, ce prix est la consécration d’un travail commencé voilà plusieurs années puisque, entre le bœuf Fleur d’Aubrac, l’agneau Allaiton et le porc de l’Aveyron, les tripous Blanquet représentent quelque 10% du chiffre d’affaires de la maison. La spécialité figure en tête de l’offre traiteur que le boucher de la place du Bourg développe un peu plus chaque année.

C’est la deuxième fois que Philippe Blanquet participe au concours du meilleur tripou de France. Il avait décroché la 4e place en 2017, mais avait déjà été sacré au concours départemental de Naucelle, en 2015 et 2016.