Depuis le mois de septembre, Ouest Aveyron Communauté accompagne les commerçants du territoire dans leur transition numérique pour les aider à améliorer leur visibilité en ligne.

Lucie Alaux, originaire de La Fouillade, a rejoint Ouest Aveyron Communauté en tant que chargée de mission e-commerce, au mois de juin. Pour atteindre les objectifs de sa mission, la jeune femme ne cache pas son « envie d’aider au développement des commerces locaux en mettant à leur disposition mes compétences numériques ».

Lucie Alaux intervient sur deux volets. Tout d’abord, dans un accompagnement individuel et sur mesure afin d’aider les commerçants à identifier leurs besoins et à leur proposer la meilleure solution. Ensuite, sur un plan collectif, pour leur permettre de développer leurs compétences sur le numérique, elle animera des ateliers pratiques courant novembre sur différentes thématiques. Six ateliers sont d’ores et déjà programmés : initiation au commerce connecté ; optimiser sa page Google My Business ; comment faire connaître sa page Facebook ; comment faire connaître son compte Instagram ; mettre en valeur ses produits sur les réseaux sociaux ; comment animer ses réseaux sociaux pour Noël.

La nouvelle chargée de mission accompagne les commerçants à améliorer leur visibilité sur les réseaux sociaux et les aide à créer leur page Facebook, Instagram, par exemple, et leur donne des conseils pour bien communiquer sur ces différentes plateformes. Mais également sur internet. Les commerçants qui souhaitent ouvrir une boutique en ligne pour vendre leurs produits ou un site vitrine pour présenter leur activité sont accompagnés par Lucie Alaux dans la mise en place de l’outil et de sa gestion. L’objectif est de rendre ces commerçants autonomes dans la gestion de leurs outils numériques.

Plus d’informations au 05 65 65 12 37 ou sur www.ouestaveyron.fr/accompagnement-e-commerce/