Quinze ans après son installation, le parc éolien EDF de Salles-Curan, avec ses 29 éoliennes, tient ses promesses en termes de production. Voire les dépasse.

Le temps des passions est relégué. En quinze ans, le parc éolien de Salles-Curan a fini par s’installer dans le paysage du Lévezou. L’urgent besoin de décarbonation de l’énergie, l’absolue nécessité de l’indépendance énergétique confortent le promoteur du parc, EDF, dans l’idée qu’il est même d’un intérêt désormais incontestable. Les responsables d’EDF Renouvelables ont d’ailleurs souhaité en faire la démonstration en invitant la population locale (adultes et scolaires) à venir voir de plus près les machines et à entendre leurs explications.

D’une puissance installée de 87 MW, le parc éolien de Salles-Curan, mis en service en décembre 2008, Avec ses 29 éoliennes, peut produire l’équivalent de la consommation électrique annuelle de près de 100 000 habitants, soit près de 35% de la population de l’Aveyron. Au moment de son installation, avec 29 machines, il était le plus grand parc éolien terrestre de France.

Durant ses 15 années de fonctionnement, le parc a produit en moyenne 190 000 MWh par an. Les éoliennes de Salles-Curan ont été fonctionnelles 97% du temps, c’est-à-dire dans la capacité de produire de l’énergie.

En Occitanie, l’éolien représente 11% de la production électrique, et le photovoltaïque 10%. En Aveyron cette part était de 16% pour l’éolien en 2022 et 10% pour le photovoltaïque

En plus de son rôle dans la transition énergétique du territoire, le parc éolien de Salles-Curan est un acteur économique et génère des retombées financières importantes pour son territoire d’implantation, à travers les loyers perçus et les recettes fiscales. C’est ce qui, par exemple, a permis de financer un centre aquatique ou un parcours de santé autour du lac de Villefranche.

Parc emblématique de l’Aveyron et d’Occitanie par sa dimension, Salles-Curan revêt aussi une importance clé pour EDF Renouvelables qui y a installé son antenne de maintenance. Neuf techniciens y sont présents au quotidien pour assurer l’exploitation et la maintenance des machines.

Cet ancrage local est une valeur importante pour EDF qui a cœur de contribuer à la vie du territoire, en établissant des partenariats par exemple avec la commune pour le transport des enfants vers leurs activités sportives ou encore les pompiers pour l’acquisition de matériels.