Étienne Guyot, préfet de région, et Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, ont récemment présenté un plan d’actions partenarial pour accompagner et soutenir le développement des territoires de massif : « Montagnes d’Occitanie, Terres de vie ».

L’objectif d’une nouvelle attractivité des territoires de montagne est au cœur du programme d’action du plan montagne. Ce plan est une initiative portée conjointement par le conseil Régional et l’État, en lien avec les Départements. Le constat est partagé d’une nécessaire prise en compte des spécificités de ces territoires pour relever les défis de l’avenir en matière de développement économique, social et environnemental.

Le plan montagne est issu d’une mobilisation importante des acteurs de terrain au travers du Parlement de la montagne, créé à l’initiative de la Région Occitanie il y a un an. Il réunit plus de 630 participants, reflets de la diversité des acteurs des montagnes d’Occitanie, qui se sont régulièrement réunis en séance plénière ou en ateliers.

Suite à son adoption par l’Assemblée Plénière de la Région à l’unanimité le 20 décembre, ce plan permettra d’accompagner plus de 800 M€ d’investissement spécifiquement dédiés aux territoires de montagne jusqu’en 2025, financés en partenariat par la Région, l’État, la Caisse des Dépôts et Consignations, les Départements et l’ensemble des collectivités, avec le soutien de l’Europe.

Le plan montagne est articulé autour de huit axes et quarante actions. Il est transversal et vise à accompagner l’attractivité et la qualité de vie en montagne et favoriser les initiatives locales.

Une montagne fière de sa culture, accueillante et inclusive : logement, santé/accès aux soins, vie culturelle, services…

Une montagne qui éduque, forme et emploie : formation développement, offre de proximité…

Une montagne qui produit : valorisation des savoir-faire, transmission reprise des PME et TPE, élevage, pastoralisme, filière bois, filière pierre, industrie… Le soutien au pastoralisme constitue notamment un enjeu important, à la fois en termes de production agricole mais aussi de préservation des paysages, de biodiversité.

Une montagne qui protège et valorise ses ressources : énergies renouvelables, ressource en eau, biodiversité adaptation au changement climatique.

Une montagne qui encourage la mobilité et ses connexions : mobilités du quotidien, désenclavement de la montagne, développement du très haut débit. La question de la couverture numérique du territoire constitue notamment un enjeu majeur.

Une montagne qui conforte son potentiel et son attractivité touristique : structuration des destinations touristiques, attractivité des territoires, marketing collectif. Une étude stratégique est d’ores et déjà engagée sur ce sujet. L’objet est de définir un nouveau cadre d’accompagnement des stations dans un contexte de perte de compétitivité comparativement à la concurrence.

Une montagne qui rayonne, ouverte au monde : valorisation des produits de montagne d’Occitanie, tournages de films et images, sport de haut niveau

Une montagne qui s’appuie sur ses territoires pour l’innovation : renforcer la connaissance des massifs en lien avec les universités, mettre en réseau les opérateurs… Le plan montagne promeut pour l’ensemble de ses axes l’innovation et l’expérimentation pour la recherche de solutions nouvelles répondant aux défis de ces territoires.