Les élus du PNR de l’Aubrac étaient récemment réunis pour faire le bilan des actions de cette structure qui gagne â être connue… et utilisée.

Officiellement créé en 2018, le Parc naturel régional de l’Aubrac a déployé de nombreux outils et conduit de multiples actions au service de ses élus et acteurs en faveur du développement soutenable du territoire. Economie, environnement, forêt, culture, patrimoine, éducation, tourisme, agriculture… le PNR est sur tous les fronts et son travail est désormais reconnu.

Le rapport de la Chambre régionale des comptes d’Auvergne-Rhône-Alpes, qui a audité les Parcs de son territoire, a souligné en novembre dernier que « les Parcs naturels régionaux sont des outils efficaces », qualifiés de « dispositifs de qualité ». Que « les collectivités locales, notamment les EPCI, gagnent à s’appuyer sur cette expertise de proximité qui n’est pas dans une logique de concurrence mais qui apporte une réelle valeur ajoutée par rapport à l’action des intercommunalités. Finalement, face aux grands enjeux de transition économiques et climatiques des territoires ruraux, que « les Parcs sont des outils souples, efficaces, innovants qui doivent être confortés. »

Autant d’encouragements qui poussent le PNR à continuer son action. En 2023, trois programmes d’aide au développement local se mettent en place. Ils sont coordonnés par le Parc en partenariat avec les PETR Gévaudan Lozère et du Haut Rouergue et couvrent 117 communes au total. Le Contrat Territorial Occitanie : aides régionales pour les projets d’investissement des collectivités locales du territoire (aménagement des espaces publics, équipements, accessibilité, rénovation énergétique, logements…) ainsi que pour les Contrats Bourgs-Centres Occitanie. L’Approche Territoriale Intégrée : le programme FEDER Occitanie mobilise des fonds européens pour des équipements de services à la population, culturels et touristiques au rayonnement territorial. Le programme LEADER 2023-2027 : avec une enveloppe de 3,4 millions d’euros. Il permet de financer de nouveaux équipements et services portés par les collectivités et les acteurs privés du territoire. Le précédent programme 2016-2022 a permis de soutenir 88 projets pour plus de 4 millions d’euros investis sur le territoire.

Pour inscrire son travail dans la complémentarité des actions portées par les collectivités et les partenaires du territoire, plusieurs nouveaux outils vont être déployés. La mise en place de conventions de partenariats : il s’agit de coordonner les missions de chacun et gagner en efficacité. En 2022, des conventions ont été signées avec la Communauté de communes de Saint Flour, le Conseil départemental de la Lozère ainsi que le Conservatoire des espaces naturels de l’Auvergne. Ce sont des outils qui vont être plus largement déployés en 2023. Le Conseil scientifique et prospectif du Parc, 14 scientifiques et chercheurs vont apporter au territoire une expertise pluridisciplinaire. La création de Commissions et Conférences Tourisme et Agriculture dans un premier temps. Ces instances de concertation rassembleront des élus et des professionnels pour travailler avec le Parc, être à l’écoute des besoins et des attentes du territoire.

Le Parc met à disposition des acteurs, collectivités, professionnels, porteurs de projets, une équipe d’experts et d’ingénieurs de diverses spécialités, allant de la biodiversité à l’urbanisme, l’énergie, le développement territorial, le tourisme, l’éducation, la culture, l’eau. A travers ces conventions et ces instances, à travers les projets portés, c’est maintenant aux habitants, aux acteurs du territoire de s’emparer de l’outil Parc.