C’est dans une salle de classe de l’école Lo Picoral à Saint Chély d’Aubrac que le Parc naturel régional de l’Aubrac a signé une convention-cadre avec l’Éducation nationale.

rbt

Bernard Bastide, président, et Geneviève Gasq-Barès, élue référente éducation, étaient présents aux côtés de Christiane Marfin, maire de la commune et de Carole Peyrac, la directrice de l’école. Laurence Titet, inspectrice en Aveyron (Espalion-Rodez) accompagnée de la conseillère pédagogique Marie de Manheulle, Nadine Lefèvre, inspectrice en Lozère (Marvejols) et Jean-Marc Messager, inspecteur dans le Cantal (Saint Flour) représentaient l’Éducation nationale des trois départements.

L’École du Parc est un dispositif éducatif au service du territoire. Il anime un réseau et crée des projets avec les d’établissements scolaires (primaires, collège, lycée) situés en Aubrac. Bernard Bastide a rappelé que les actions de l’École du Parc montrent « la richesse des projets que peut conduire un Parc ». Le but est de sensibiliser les enfants aux enjeux du territoire. « Les élèves sont ancrés sur leur territoire et ils prennent conscience qu’ils en ont une grande connaissance », confirme Carole Peyrac. « C’est un partenariat qui plaît aux enseignants », explique Laurence Titet. « Je salue la qualité de ce partenariat » complète Nadine Lefèvre. Elle souligne « l’engagement citoyen » et espère « poursuivre autant que possible ce partenariat ». Plus encore, cette rentrée scolaire 2023 a vu l’École du Parc s’élargir aux établissements sociaux comme les maisons de retraite, les crèches, les centres de loisirs ou encore les structures d’accueil de personnes en situation de handicap. Une manière de favoriser des actions autour du développement durable liant les générations.