« C’est beau, c’est plaisant, beaucoup de gens passent ici, se reposent, pique-niquent… ça donne de la valeur à nos villages ! » Pierrette Martin, conseillère municipale de Peyre en Aubrac ne tarit pas d’éloges devant l’une des installations nouvellement réalisées sur le chemin de Saint-Jacques, à Lasbros, en allant vers Les Quatre Chemins. 

Cet automne à cet endroit, mais aussi au Moulin de la Folle et au Roc des Loups, le bâtisseur en pierre sèche Sylvain Olivier, le menuisier Arnaud Mainardi et le concepteur Amaury Poudray sont venus installer 4 bancs, franchissements, espaces de repos et de contemplation qu’ils ont créés et imaginés avec les élus locaux et les chargés de mission du Parc naturel de l’Aubrac. « Le Parc travaille à la fois sur la revalorisation du chemin, mais aussi sur celle de la pierre sèche avec l’association des Artisans Bâtisseurs en Pierres Sèches. Ici, nous avons voulu créer du mobilier non pas urbain, mais rural, adapté à ce chemin, à nos paysages, à l’identité du territoire Aubrac », explique Régine Pechberty, chargée de mission Chemin de Saint-Jacques au Parc. 

« Nous avons souhaité ménager plutôt qu’aménager le chemin, explique Amaury Poudray, qui a dessiné ces mobiliers. Nous voulions des installations qui ne soient pas tape à l’œil, qui soient beaucoup plus modestes, qui se confondent avec le paysage, avec la nature autour qui va progressivement repousser et venir recouvrir le bord de cette plateforme par exemple. Des mobiliers simples, confortables et solides, avec des matériaux locaux. Le bois est du châtaignier, la pierre a été récupérée au village et les marches sont celles qui avaient été retirées de l’église de la Chaze de Peyre ». L’intérêt de ce projet, c’est aussi la démarche de dialogue entre les différents partenaires que le Parc met en relation.

Ces équipements ont vocation à inspirer d’autres projets ailleurs sur le territoire du Parc, au profit des marcheurs mais aussi des habitants qui en profitent tout au long de l’année, à proximité de leur lieu de vie.

Ces aménagements ont été financés par le programme “Laubapro”, coordonné par l’ABPS, sur des fonds de l’Etat (FNADT) et des régions Occitanie et Auvergne-Rhône-Alpes