Une fois par mois, des bénévoles proposent au public de l’aider à réparer des objets défectueux plutôt que de les jeter.

Issu d’un mouvement né en Hollande il y a plusieurs années, un Repair Café a vu le jour à Rodez en 2020. Cette association militante et agissante a pour principe de chercher à réparer les objets plutôt que les jeter, à lutter contre l’obsolescence programmée de certains appareils. Le Repair Café de Rodez est actuellement hébergé par la MJC qui en assure aussi l’animation, en la personne de Camille Fréquelin.

Ainsi, chaque troisième jeudi du mois, le Repair Café de Rodez propose des ateliers de réparation, à la MJC ou en d’autres lieux, à Rodez ou dans des communes voisines. Ces ateliers rassemblent généralement une dizaine de personnes de tous âges (des écoliers aux retraités), des réparateurs bénévoles (souvent des anciens professionnels ou des amateurs compétents) et des personnes qui apportent un objet, un appareil à faire réparer. « Il y a aussi des gens qui ne viennent ni pour réparer ni pour faire réparer mais uniquement pour la convivialité », note Camille Fréquelin.

On y vient pour faire réparer du petit électroménager, des jouets, un sac à dos, des vêtements ou n’importe quel objet qui peut être manipulé à la main par une seule personne. « On ne réparera pas votre lave-linge », explique l’animatrice. Quand une séance de deux heures ne suffit pas pour réparer l’objet défectueux, le propriétaire est invité à revenir à l’atelier suivant. Quand il est nécessaire de changer ou de refaire une pièce, le Repair Café peut aussi faire appel au Fablab de la MJC pour la fabriquer.

Les prochains rendez-vous du Repair Café : le jeudi 15 décembre de 18h à 20h à la MJC,

le jeudi 22 janvier de 18h à 20h à la MJC. Dans les prochains mois, un atelier spécial vélos est également envisagé.

Le Repair Café participera au prochain Salon du Réemploi, à la salle des fêtes de Rodez.

Savoir plus : https://www.facebook.com/repaircaferodez