Plusieurs milliers de visiteurs ont parcouru les allées du premier salon du « Fabriqué en Aveyron », à la salle des fêtes de Rodez. Un succès qui devrait en appeler d’autres.

C’est son parrain, le chef Sébastien Bras, qui a révélé la vraie nature et la première des qualités incontestables du Salon du Fabriqué en Aveyron : le sens.

Tout le travail du cuisinier de Laguiole, comme celui de son père avant lui, est gouverné par la quête et le respect du sens. Cela s’est manifesté dès les premiers jours de la Maison Bras, avec le choix de n’utiliser, ou presque, que des produits issus du terroir et de la proximité et de l’histoire quotidienne : la peau du lait, le lard du cochon… On ne trouvera chez Bras de la langouste et du caviar que le jour où les langoustes et les esturgeons auront élu domicile dans les lacs de Saint-Andéol ou de Castelnau. C’est aussi cette recherche du sens qui conduit Sébastien à cuisiner différemment une simple rave nourrie d’abondantes averses et une autre simple rave mûrie dans la chaleur d’un soleil radieux. L’une et l’autre n’ont pas la même texture, l’une et l’autre n’ont pas le même goût, l’une et l’autre ne peuvent être les objets de la même recette.

Or, n’est-ce pas ce que font, aussi, les producteurs, les artisans, les industriels qui ont participé, le dernier week-end de septembre, au premier Salon du Fabriqué en Aveyron ? Leurs produits, leurs savoir-faire sont issus d’une histoire, d’un terroir et de valeurs que l’on trouve d’abord en Aveyron, le territoire où ils vivent et travaillent. Où ils trouvent tout leur sens.

Dès lors, il n’est pas surprenant que la première édition de ce salon d’un genre nouveau ait connu le succès, avec 6500 visiteurs en trois jours d’exposition, qui ont découvert le savoir-faire de quelque 80 professionnels exposants, représentant une partie de la palette des productions estampillées « Fabriqué en Aveyron » : produits alimentaires, vins, bières, spiritueux, mobilier, coutellerie, cuir et maroquinerie, lunetterie, cosmétique, menuiserie, métallerie… De l’aveu de tous, une très belle réussite. Du côté des exposants, le sourire était aussi de mise. Au-delà des ventes du week-end, des courants d’affaires se sont aussi créés entre adhérents ou avec des professionnels de passage sur le salon. Dimanche soir, beaucoup d’exposants évoquaient d’ores et déjà l’édition 2020…