La Banque de France et la CCI Aveyron ont récemment présenté, à Millau, les dernières données économiques du département, qui révèlent une bonne dynamique générale et la bonne activité des entreprises du Sud-Aveyron.

Selon les dernières données de la CCI Averyon, en octobre 2023, 16 585 établissements sont inscrits au RCS, avec 47 002 salariés. Pour le Sud Aveyron (ligne Réquista-Larzac-Séverac), 4 264 établissements sont enregistrés (soit 25,7% du total du département) pour 9 921 salariés (soit 21%). Globalement en Aveyron, l’activité économique reste particulièrement dynamique en 2023, malgré les aléas liés à l’économie (inflation, augmentation des taux d’intérêts), à l’énergie et aux crises internationales. La principale préoccupation des chefs d’entreprises aveyronnais est toujours l’emploi et le recrutement qui doivent être soutenus par l’attractivité du département et de son économie.

Contrairement aux idées reçues, le secteur de l’industrie est globalement plus représenté dans le secteur du Sud-Aveyron, qu’en Occitanie et dans le reste du département. Le Sud-Aveyron est donc une région plus industrielle que la moyenne. Afin de soutenir le maintien et le développement de cette activité industrielle qui recrute, l’ensemble des acteurs de l’économie et de l’emploi travaillent en commun pour attirer des talents dans les entreprises industrielles. L’attractivité des industries permettra ainsi de soutenir les autres secteurs d’activité (commerce de proximité, services…) du Sud Aveyron.

Dans les services, les secteurs en progression sont essentiellement les services et conseils aux entreprises (externalisation des compétences), les services et conseils aux personnes (coaching notamment), les transports (livraisons et coursiers) et l’hébergement (chambre d’hôtes). A noter que ces quatre secteurs d’activités sont peu créateurs d’emplois salariés.

Concernant la création d’entreprises, la dynamique s’est légèrement ralentie entre janvier et août 2023, mais reste dynamique dans l’Aveyron. Dans le Sud Aveyron, la même dynamique est constatée : environ 1/3 des entreprises créées en Aveyron sont créées dans le Sud.

A noter que le régime de la micro-entreprise représente 11% des établissements de l’Aveyron (12% dans le Sud Aveyron), et ce phénomène s’accélère (62% des immatriculations au RCS en 2022).

Dans ce tableau général, la CCI Aveyron relève deux chiffres qui doivent susciter réflexion : 40% des chefs d’entreprise ont plus de 55 ans en Aveyron (contre 35% en 2016). La question de la transmission des entreprises est donc essentielle dans le département. Toutefois, ce chiffre peut être nuancé par le phénomène de création de son propre emploi face à la baisse des revenus liés aux retraites. Par ailleurs, 63% des établissements d’Aveyron n’ont pas de salariés (contre 50% en 2016). Cette tendance peut être en partie expliquée par le poids de la production d’énergie, et la création d’entreprise qui y est associée, ainsi que par le poids croissant du régime de la micro-entreprise.