S’appuyant sur la multitude et l’exceptionnelle diversité des entreprises d’Occitanie, le Comité régional du Tourisme croit beaucoup au développement du tourisme économique.

Au travers de sa mission en faveur de l’économie sociale, de la proximité et du désenclavement des territoires isolés, le Comité Régional du Tourisme et des Loisirs d’Occitanie (CRTL) et son président Vincent Garel misent sur le développement du tourisme économique. Afin de faire émerger les innovations et établir des partenariats à travers le territoire, le président du CRTL a donc entamé un tour de région des savoir-faire. La première étape l’a déjà conduit aux           ateliers Tuffery (confection de jeans) à Florac en Lozère.

Riche de sens et offrant la promesse de belles rencontres, le tourisme de savoir-faire surfe sur une lame tendancielle durable et, à ce titre, l’Occitanie peut s’appuyer sur l’excellence, la diversité voire l’unicité de ses artisans ou de ses produits manufacturés.

Le CRTL a ainsi créé et anime depuis 2022 un nouveau club d’entreprises dédié au « tourisme de savoir-faire et de découverte », un secteur qui s’appuie sur un réseau de 192 entreprises ouvertes à la visite et qui représente annuellement 1,5 million de visiteurs (chiffres 2019) en Occitanie. L’objectif de ce club (qui s’inscrit dans une volonté d’adopter une approche touristique responsable, durable et locale en phase avec le Pacte Vert de la Région Occitanie) est de structurer cette filière, de valoriser les offres existantes, et d’en créer de nouvelles, avec, dans le cadre d’un plan national, le souhait de doubler d’ici 2025 le nombre d’entreprises ouvertes au public. Le Tourisme de savoir-Faire répond à cet enjeu stratégique pour la région et ses entreprises en valorisant la production locale, le « fabriqué en Occitanie », les métiers et savoir-faire d’excellence et engageant une communication directe avec les publics.

Riche de très belles entreprises parfois uniques en leur genre, parmi lesquelles on compte en particulier 27 EPV (entreprises du patrimoine vivant), l’Aveyron a une carte importante à jouer en matière de tourisme de savoir-faire.

« Des caves de Roquefort aux ateliers de confection de gants en cuir à Millau (Aveyron), des chapeaux de Caussade (Tarn-et-Garonne) aux poteries d’Anduze (Gard) en passant par les toiles de la montagne noire (Tarn), le pastel du Lauragais, l’aéronautique (Haute-Garonne) ou le grenat du Roussillon (Pyrénées-Orientales), la variété́ des secteurs représentés constitue un élément permettant de se différencier des autres territoires et de découvrir autrement notre destination,  à travers le prisme de ces savoir-faire d’exception », conclut Vincent Garel, bien décidé à faire de cette thématique, son nouveau cheval de bataille au profit de l’économie régionale.