La compagnie Eiffage du Viaduc de Millau (CEVM) a récemment signé une convention de mécénat avec la LPO pour soutenir le programme Vautours Grands Causses.

GYPAETE BARBU ADULTE
GYPAETUS BARBATUS

Dans un contexte d’urbanisation intense, de pression sur les ressources naturelles et d’érosion de la biodiversité, Eiffage a fait de la transition écologique l’un des piliers de sa stratégie. Confirmant cette volonté, Benoît de Ruffray, Président-directeur général du groupe Eiffage, a signé en début d’année une convention de mécénat pour une durée de trois ans avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO).

La Compagnie Eiffage du Viaduc de Millau ancre cet engagement environnemental au niveau de l’Aveyron en soutenant le programme Vautours Grands Causses.

Ce partenariat s’articule autour de deux volets : le mécénat et l’accompagnement.

Depuis près de cinquante ans, l’antenne Aveyronnaise de la LPO mène des actions de réintroduction et de conservation des populations de vautours dans les Grands Causses.

Grâce à l’allocation d’un budget annuel dédié, les équipes de la LPO pourront conduire et coordonner les missions suivantes : la gestion des ressources alimentaires, le suivi démographique et spatial des quatre espèces de vautours, la gestion des menaces et dérangement d’origine anthropique, la sensibilisation et l’éducation.

La LPO s’appuie sur un réseau d’éducation à l’environnement et au développement Durable (EEDD) riche d’une centaine d’animateurs et sensibilise près de 120 000 personnes par an, scolaires et grand public.

Cet été, des animations de sensibilisation à la protection de la biodiversité seront proposées sur l’aire du Viaduc de Millau.

L’exposition « LIFE Gypconnect » sera accessible du vendredi 10 au mercredi 29 juillet. Les visiteurs de l’aire seront incollables sur le gypaète barbu, sa réintroduction, la connexion entre les massifs, son régime alimentaire et les menaces qui pèsent sur l’espèce. Les petits, comme les grands, pourront admirer les maquettes – grandeur nature – des quatre vautours. Pour compléter cette exposition, des animations seront organisées et encadrées par l’animatrice nature de la LPO.