Dans le cadre de l’activité du service accueil en France de l’école de langues Nacel, ce sont cette année plus de 50 lycéens qui sont actuellement accueillis pour des durées supérieures à un trimestre, dont 10 sur le sol aveyronnais.

La marque Nacel du groupe aveyronnais Go&Live permet chaque année à des milliers de jeunes Français d’aller découvrir le monde et à des dizaines d’étrangers de venir découvrir la France au côté de familles d’accueil. Dix de ces adolescents séjournent actuellement en Aveyron. Après leur arrivée en France en août dernier, ces jeunes ont pu prendre leurs marques dans leurs familles d’accueil et leurs établissements respectifs : trois au lycée Louis-Querbes à Rodez (en internat en semaine et en famille d’accueil le weekend et les vacances scolaires) et sept à l’Immaculée Conception d’Espalion (dont quatre en internat permanent, les autres étant également en internat en semaine et en famille d’accueil le weekend et les vacances scolaires). De nationalités différentes (un Russe, deux Italiens, deux Mexicains, quatre Espagnols et un Tchèque), ils ont pu s’intégrer au fil des mois à leur nouvelle vie.

Nacel les a conviés récemment à un moment d’échange autour de la traditionnelle galette des rois, en présence des familles d’accueil et des directeurs des établissements partenaires. C’était l’occasion pour chacun d’échanger sur leurs expériences et de faire le point sur leurs premiers mois passés en France.

C’était également l’occasion pour Nacel de toucher de nouvelles familles aveyronnaises qui souhaiteraient tenter l’expérience de l’accueil.

« Parents de deux filles de 19 et 16 ans, nous accueillons Alice dans notre famille depuis le mois d’août dernier, témoignage Aurélie Gaspar, qui accueille dans sa famille Alice, une jeune italienne de 17 ans. Nous n’avions jamais été famille d’accueil auparavant et nous étions intéressés pour tenter l’expérience. Alice s’est adaptée très rapidement et fait dorénavant partie intégrante de notre famille. Elle s’entend à merveille avec mes filles et elles font de nombreuses activités ensemble. Cette première expérience se révèle plus que positive ! »