Spécialisée depuis près de 30 ans dans la conception de logiciels, portails et services informatiques destinés aux bibliothèques et médiathèques, la discrète entreprise C3rb vient de déménager d’Onet à Lioujas.

Depuis sa création par Casimir Cerles, en 1990, l’entreprise C3rb développe des logiciels spécialisés pour les bibliothèques et médiathèques. Les produits spécialisés de C3rb sont présents partout en France : dans de petites bibliothèques communales, dans des médiathèques de métropoles régionales (Annecy, Caen, Nevers, Alençon, de nombreuses villes d’Ile de France), dans de nombreuses bibliothèques départementales de prêt (plus d’une sur deux) dans des entreprises ou des institutions (Conseil d’Etat).  L’entreprise équipe quelque 3000 bibliothèques publiques et privées à travers toute la France. Elle est un des leaders français sur son marché. C3rb est restée longtemps implantée à Onet-le-Château, avant de déménager, il y a quelques jours, dans de nouveaux locaux neufs, construits sur la zone d’activité de Lioujas.

Le succès de l’entreprise aveyronnaise réside dans son choix de développer des logiciels proches du métier, adaptés autant aux petites bibliothèques qu’aux grands établissements qui gèrent plusieurs millions de documents. Emmanuelle Appriou, la directrice adjointe, n’est-elle pas une ancienne bibliothécaire… Au-delà des seuls logiciels, depuis plusieurs années, C3rb a étendu son offre à la conception de sites internet, portails documentaires et applications mobiles pour les bibliothèques. Les solutions globales C3rb couvrent ainsi l’intégralité des besoins des médiathèques : gestion des flux entrant et sortant des volumes, rappels, livres numériques, réservation en ligne de postes de lecture, calendrier des animations, calendrier des tournées, configuration personnalisée, communication éditoriale et information, interaction avec les lecteurs, évaluation, planning des personnels…

C3RB compte une cinquantaine de collaborateurs. Les nouveaux locaux de Lioujas vont permettre à l’entreprise d’assurer son développement dans de meilleures conditions.

Savoir plus : www.c3rb.org