Formé chez les Compagnons et Ladurée, véritable globe-trotter, Franck Hiss tient désormais la boulangerie l’Enfariné du Roc à Nant, où il célèbre les traditions et les recettes locales.

Heureux habitants de Nant ! Ils ne sont qu’un tout petit millier mais ils disposent d’une boulangerie exceptionnelle, l’Enfariné du Roc. Pour attester de la qualité du travail de ce jeune artisan, il y a eu l’émission de M6 La Meilleure boulangerie de France, à laquelle l’Enfariné du Roc a participé avec un certain succès.

Cela a mis la lumière sur les nouveaux gérants de la boulangerie du village, Franck et Christine Hiss, qui ont repris l’affaire en avril 2021, à la suite de William Foissac. Hiss ? Ce n‘est pas très aveyronnais comme nom ! C’est alsacien. Mais cela ne veut pas dire grand-chose. Car Franck Hiss a déjà un CV long comme un jour sans pain, de Reims, chez les Compagnons du devoir, à l’Angleterre chez Ladurée, de l’Angleterre à l’Arabie Saoudite, de l’Arabie Saoudite, à l’Argentine, de l’Argentine au Qatar… Avec une telle agilité, Franck Hiss n’a eu aucune difficulté à assimiler la flaune, la fouace, l’échaudé ou la rissole. D’autant moins qu’il est tombé amoureux de son village d’accueil au premier regard, quand il a cherché une affaire à reprendre à son compte.

La boulangerie l’Enfariné du Roc propose une vaste gamme de pains traditionnels et originaux (pain aux épinards et à la recuite de brebis, baguette au blé dur, pain Viking au sirop de malt torréfié…), des viennoiseries, des pâtisseries, des glaces et, bien sûr, les spécialités traditionnelles de l’Aveyron.

La maison propose également une gamme de snacking variés, qui évolue au fil des mois : quiches, fougasses au grattons, pizzas, feuilletés, tatin de poivrons, tatin de tomates, les tourtes Buffalo ou l’Alsacienne ; les hot-dog a la truite fumée, hot-dog poulet frit, hot-dog saucisse, hot-dog falafel grenade et le hot dog avec la pâte à bretzel ; des salades repas (mexicaine au poulet, libanaise aux falafels, salade du soleil de pâtes au pesto).

L’équipe de Franck Hiss fait tout maison, dans le respect des gestes du métier, avec des levains maison, des farines bio et locales. Le boulanger s’approvisionne au plus près, ce qui lui vaut d’avoir le label Fabriqué en Aveyron. A ce titre, la boulangerie L’Enfariné du Roc sera au salon du Fabriqué en Aveyron à Millau, du 22 au 24 septembre. Les visiteurs pourront ainsi découvrir et déguster toutes ses gourmandises 100% locales.