Sonia Gibert, plasticienne, met son art au service des personnes âgées, qui trouvent dans ses ateliers pratiques de saines occupations et parfois même une seconde jeunesse.
Avec des enfants, des adultes, des seniors… Sonia Gibert a besoin de partager. Cet échange contribue à nourrir sa propre pratique artistique. Depuis plus de vingt ans, elle anime des ateliers de loisirs créatifs dans des écoles, conduit des projets artistiques à la demande de collectivités pour des publics spécifiques, forme des animateurs. Désormais installée à Rodez, elle oriente maintenant son travail à destination des personnes âgées. Sonia Gibert anime ainsi des ateliers d’arts plastiques dans plusieurs établissements d’hébergement de personnes âgées dépendantes (EHPAD) en Aveyron, en Lozère et dans le Tarn.
« Les résidents sont parfois surpris par ma proposition, relève la plasticienne. Mais une fois qu’il ont été convaincus que les loisirs créatifs ne sont pas réservés aux enfants, ils en perçoivent vite l’intérêt. » Par le dessin, la peinture, la sculpture, le collage, le découpage… les participants aux ateliers de Sonia Gibert développent aussi leur psychomotricité, leur capacité de concentration, leur créativité, leurs connaissances. Et ça change de la télé, de la belote et de la lecture.
La plasticienne développe avec ce public des activités originales et toujours adaptées. « Je ne les soumets à aucune pression, il n’est pas question de les mettre en difficulté, dit-elle. Ils ne font que ce qu’ils peuvent faire, à leur rythme. » Les techniques déployées sont multiples et astucieuses, à partir de récupérations, de détournements d’objets du quotidien, d’expérimentations. « Nous jouons au petit chimiste pour obtenir des effets graphiques originaux. La plupart du temps, les participants sont très surpris par le résultat et particulièrement fiers du rendu de leur travail. » Car c’est bien de la création artistique que Sonia Gibert propose à ses élèves, dont le résultat peut se révéler très spectaculaire. La plasticienne fait aussi travailler les participants « à la manière » d’artistes connus. Ce faisant, elle ajoute aussi la connaissance, la culture, au geste technique.
Au rythme idéal d’une séance toutes les deux semaines, Sonia Gibert anime des ateliers de six à douze personnes maximum. Elle intervient également dans des unités Alzheimer. Elle forme les équipes d’animateurs des EHPAD. Dans certains établissements, ses interventions permettent aux résidents de produire des œuvres d’une qualité telle qu’elles sont mises en vente pour un marché de Noël ou tout autre événement dans l’établissement.
Savoir plus : sonia.gibert2@orange.fr ou 07 81 81 38 10