Aveyron Ambition Attractivité a commandé une vaste étude à un cabinet spécialisé pour identifier les cibles clés et les leviers pour développer des politiques d’attractivité. Les résultats de l’étude ont été dévoilés lors de l’assemblée générale de l’association.

A l’initiative de l’association Aveyron Ambition Attractivité, qui a pris le relais de l’ancienne agence départementale de développement économique, le cabinet spécialisé SocioVision a réalisé une enquête afin de mieux connaître les publics qui, potentiellement, pourraient être convaincus de venir s’installer et vivre en Aveyron. L’objectif est de mettre en avant ou de développer les atouts dont dispose le département, « pour être meilleur que les autres territoires », explique Jean-Claude Luche, président de l’association Aveyron Ambition Attractivité.

Selon le cabinet SocioVision, quatre grandes typologies de personnes sont à la portée d’une politique d’attractivité de l’Aveyron : les « fragiles », à la recherche d’une situation économique plus stable ; les « ambitieux », désireux de réussir dans leurs projets professionnels ; les « authentiques », en quête de qualité de vie (sens, authenticité, santé…) ; les « passionnés » qui ont envie de vivre leurs passions à fond. Ces quatre profils ont en commun la recherche du bien-être et de la santé, un intérêt marqué pour les activités culturelles et les activités manuelles, elles utilisent régulièrement les outils technologiques, elles sont adeptes de l’économie circulaire. Plusieurs événements, dans la vie de ces différents publics, pourraient les conduire à franchir le pas d’une installation en Aveyron : les études, la mise en couple, l’arrivée d’un enfant, la scolarisation des enfants, le retour aux racines pour ceux qui ont de la famille ou un lien au territoire, la recherche d’un emploi.

Pour séduire ces publics, l’Aveyron compte quelques atouts importants, identifiés par le cabinet SocioVision : un environnement préservé, beau, bon et sain ; une vie à taille humaine ; la variété des paysages et des activités potentielles ; des opportunités accessibles (coût de la vie, logement…) ; une forte légitimité à développer une économie tournée vers le durable, la qualité, l’artisanat ; la situation au Sud avec un bon taux d’ensoleillement ; la possibilité de s’échapper du territoire (Toulouse et Montpellier à moins de 2 heures). L’Aveyron a aussi quelques faiblesses sur lesquelles il devra travailler : un territoire mal connu ; un lieu perçu plus comme une destination touristique que comme un projet de vie ; un territoire rural, associé dans la perception extérieure à un monde qui manque de vie et de dynamisme ; un territoire qui communique plus sur la préservation que sur les initiatives d’avenir ; la difficulté d’y trouver un emploi.

Globalement, selon le cabinet spécialisé, une démarche d’attractivité bien conçue devra donc donner l’idée de la destination, aider à l’évaluation des avantages et inconvénients de la destination, accompagner la maturation du projet, faciliter le passage à l’acte.