Les Nuits des Burons, événement créé par le Parc naturel de l’Aubrac en 2018, vont commencer dès le 1er juin et jusqu’en octobre, pour la 7e édition.
« La mayonnaise a pris ! », se réjouit Jean-Pierre Kircher, élu du Parc en charge de la culture. « Quand nous avons créé le Parc, nous voulions trouver un moyen de mettre en exergue les burons car ils sont des marqueurs du patrimoine agropastoral local, inscrits dans la mémoire collective. Les Nuits des Burons nous permettent à la fois de les valoriser, de valoriser leurs paysages exceptionnels, mais aussi d’engager une dynamique d’appropriation de ce patrimoine, d’ouvrir des burons fermés, de rassembler les gens, de créer des liens… et de donner envie de rouvrir d’autres burons. »
Cette année, encore plus de partenaires ont répondu présents pour organiser ces soirées : propriétaires de burons, producteurs, communes, entreprises, associations…
« La première fois, nous y sommes allés par curiosité, raconte Françoise Bernier, agricultrice et propriétaire du Buron du Puech Ibers où sont affinés les fromages de la Fromagerie du Cartayroux. Depuis, nous y revenons chaque année et nous proposons de l’aligot ! Ce sont des soirées simples, où l’on se sent bien. Écouter de la musique en pleine nature, c’est magique. »
Dès le samedi 1er juin, 13 burons seront en fête, dont plusieurs nouveaux et exceptionnellement ouverts au public. Entre montagne et étoiles, les Nuits des Burons s’étirent de juin à octobre pour proposer des soirées exceptionnelles, et toujours gratuites, aux habitants de l’Aubrac et des alentours. Programme et inscription : https://www.parc-naturel-aubrac.fr/voir-faire/les-nuits-des-burons/