Le DIRCA, qui réunit la plupart des dirigeants des coopératives agricoles de France, tiendra son congrès national le dernier weekend d’avril à Rodez.

En matière de coopératives agricoles et agroalimentaires, le département de l’Aveyron en connaît un rayon. Il n’est donc pas si étonnant que le DIRCA, le mouvement des cadres dirigeants de la coopération agricole et de l’agroalimentaire, ait choisi Rodez pour théâtre de son congrès national 2023. Deux jours durant, en effet, le chef-lieu et le département vont accueillir quelque 100 congressistes à l’occasion de leur assemblée générale annuelle.

Au-delà de leurs travaux statutaires (qui auront lieu aux centre culturel départemental), les cadres des coopératives et leurs accompagnants vont aussi en profiter pour découvrir divers aspects de la ville et de l’Aveyron. Ils et elles sont attendus dès leur arrivée au Bowling du Rouergue où ils ne manqueront pas de savourer un aligot. Au programme le lendemain, samedi : visite du centre historique de Rodez et du musée Fenaille ; visite de RAGT et d’Unicor ; soirée de gala au château de Labro. Dimanche : visite du musée Soulages puis direction Laguiole pour un buffet suivi de la visite de la coopérative Jeune Montagne et de la coutellerie Honoré-Durand.

L’organisation de ce weekend aveyronnais a été confiée à l’agence PAC Communication, qui confirme que Rodez, l’Aveyron et, au-delà, l’Occitanie, sont des sites particulièrement propices à l’accueil de congrès et autres séminaires.

Le DIRCA est une structure qui réunit près de 550 adhérents directeurs ou cadres dirigeants d’entreprises coopératives agricoles, en activité ou à la retraite issus de tous les secteurs d’activité, répartis dans toute la France et les territoires d’outre-mer. Il s’agit d’un réseau spécialiste pour notamment échanger avec ses pairs sur des thématiques et problématiques qui sont communes aux dirigeants salariés et en particulier celles portant sur la gouvernance. Réseau solidaire, DIRCA a pour vocation de défendre les intérêts de ses adhérents en proposant, en toute confidentialité, des accompagnements personnalisés (parrainage entre adhérents, accompagnement en période de transition de carrière, défenses des droits vis-à-vis de pôle emploi) et en assurant la défense du statut APN auprès des représentants de la coopération agricole. Par ailleurs, les cotisations des adhérents abondent un fonds de soutien pour aider financièrement ceux qui se trouvent en difficulté professionnelle et ayant plus de 3 années d’ancienneté à DIRCA. Véritable vivier de recrutement, l’association diffuse au sein du réseau des actifs, des offres d’emploi confiées par ses adhérents (ou par des cabinets spécialisés) et peut venir en appui à la rédaction de contrat. Réseau convivial, DIRCA organise régulièrement des moments de rencontres et d’échanges au niveau national mais aussi au niveau régional, permettant de découvrir la diversité des entreprises à proximité.