Lors de l’assemblée énérale de la CNATP (Chambre Nationale de l’Artisanat des Travaux Publics) de l’Aveyron, les participants se sont beaucoup intéressés aux techniques et qualifications nécessaires pour récupérer les eaux de pluie.

Au-delà des travaux statutaires de l’assemblée générale (compte rendu moral et financier et élection de 2 administrateurs, dont une nouvelle recrue), la CNATP a présenté trois sujets : le procès-verbal de réception des travaux, la prévention et les outils mis à disposition des entreprises dans le BTP et, enfin, le syndicat a présenté la marque Qualipluie, qui permet d’identifier les entreprises compétentes pour la rétention ou la récupération des eaux de pluie sur une parcelle.

Il n’a pas échappé aux artisans que l’eau est une ressource de plus en plus précieuse. Les changements climatiques en cours, sécheresse sévère et limitations d’usage décidées par les préfets, rendent pertinent le développement des marchés de la récupération et de la gestion de l’eau de pluie à la parcelle.

Depuis plusieurs mois, EssorDurable dont est membre la CNATP, gestionnaire de Qualipluie, s’emploie à développer les outils pour relancer la marque. « Faire-savoir le savoir-faire » est l’enjeu de la redynamisation du label au sein du réseau. Entreprises de plomberie pour les usages intérieurs, maçons et artisans des TP pour la réalisation des ouvrages enterrés et paysagistes pour ce qui a trait au jardin sont particulièrement concernés.

Avec un programme de formation spécifique et des organismes de formation référencés, la CNATP propose d’accompagner les entreprises dans leurs démarches.

Par ailleurs, la CNATP poursuit son travail de lobbying pour convaincre les responsables publics de l’intérêt de soutenir l’émergence de ce marché qui participe au développement durable.