Dans le cadre des Erasmus Days, les étudiants de l’EGC de Rodez ont pu témoigner de leurs expériences dans des pays étrangers.

A l’occasion des Erasmus Days 2022, qui se sont déroulés mi-octobre, le réseau des écoles de commerce et de gestion EGC a organisé partout en France des événements dans ses 19 campus, avec témoignages d’étudiants ayant voyagé grâce à Erasmus et retours des expériences professionnelles à l’international. Intégré au programme européen Erasmus depuis plus de 15 ans, le réseau EGC encourage les séjours de ses étudiants à l’international.

A l’EGC Rodez, intégrée au sein de la filière business de Campus XIIe Avenue, un Forum Globetrotter était organisé pour l’occasion, à la Cité de l’Entreprise et de la Formation. Tous les étudiants de l’EGC Rodez partis pour un emploi ou un stage dans une entreprise à l’étranger, entre avril et septembre 2022, ont ainsi pu partager leurs expériences. Ils ont notamment pu présenter aux élèves qui partiront l’an prochain leur vécu, sous forme de forum et ont cuisiné pour l’occasion des spécialités du pays visité. Parmi les destinations présentées cette année : Irlande, Croatie, Espagne, Grèce, Suède, Pays-Bas, Portugal, Chypre, Monténégro, USA, Australie, Canada, et Bali…

Une réunion d’information était également organisée à l’EGC Rodez pour les parents, afin d’aborder la mise en œuvre du projet international de l’EGC dans sa globalité (pédagogique, administrative, logistique…)

En École de Gestion et de Commerce, le cursus dure 3 ans. En 2e année, tous les étudiants ont l’opportunité de vivre une expérience professionnelle dans un pays non francophone, laquelle est intégrée dans le programme pédagogique.

Les étudiants des EGC peuvent aussi effectuer un semestre d’études dans une des 8 universités partenaires en Pologne, en Italie, en Espagne, en Belgique, en Portugal, en Allemagne et en Irlande. Les étudiants peuvent également faire un stage de fin d’études à l’international. Lors de leur premier entretien de recrutement, ils peuvent ainsi se prévaloir d’une expérience d’un an à l’étranger. Entièrement intégrée au programme de formation, cette expérience vécue à l’étranger permet à chacun de sortir de sa zone confort, de s’ouvrir au monde et d’accompagner les étudiants vers la capacité à être audacieux, à les rendre responsables et à penser autrement.

Le réseau EGC regroupe 19 business-schools présentes dans les territoires, en métropole et dans les Outre-mer, qui toutes délivrent le même cursus en 3 ans après le bac, conduisant à un Bachelor visé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Comptant 1 400 étudiants à la rentrée 2022, il est aujourd’hui le premier Bachelor en France par sa couverture territoriale.