France Qualité, l’association de référence des professionnels de la Qualité, de la maîtrise des risques et des approches d’amélioration continue, a remis un prix à Célia Costes, étudiante de la CCI, pour son travail au sein de 2PS.

2PS (Montbazens) se positionne comme sous-traitant de rang 1 pour les dispositifs médicaux. Depuis plus de 30 ans, l’entreprise est spécialisée dans le revêtement par projection plasma sur des implants orthopédiques et chirurgicaux comme la hanche, le genou, la cheville, l’épaule.

Dans une démarche d’amélioration continue, pour assurer un niveau de qualité identique malgré le turnover naturel de l’entreprise, pour continuer à répondre aux exigences spécifiques du secteur du médical, et pour rendre plus dynamique, moderne et innovant un système dense mais vieillissant, le nouveau responsable qualité a souhaité refondre le système de management de la qualité de 2PS. La mission a été confiée à Célia Costes : « Simplifier et améliorer le système documentaire et assurer la capitalisation du savoir-faire ».

Le système de management de la qualité est notamment constitué d’instructions liées aux pièces. Célia Costes s’est concentrée sur deux services: masquage et finition, qui comptent pas moins de 43 instructions de travail liées aux pièce actives. Ces pièces circulant dans tous les services de l’entreprise, les opérateurs doivent régulièrement chercher les instructions dans tout l’atelier.

Il a été décidé que les nouvelles instructions seront informatisées, composées de plusieurs parties représentant les différentes étapes de la lecture du document, et surtout accompagnées de tutoriels vidéo destinés aux nouveaux arrivants. Ce nouvel outil permet de visualiser de façon complète la manière dont les étapes de masquage et de finition sont réalisées par des personnes expérimentées, et de voir le temps passé pour chaque pièce. Il permet in fine de pallier la perte de savoir-faire due aux changements des opérateurs et de gagner du temps sur la réalisation des opérations.

Les tutoriels ont été réalisés par Célia Costes, qui a décroché le Prix des Etudiants en catégorie Licence.