Les récentes élections à la Jeune Chambre Economique de Rodez et Millau ont porté respectivement Elodie Peyrouty et Manon Cartayrade sur les sièges de la présidence pour l’année 2021.

Les élections ont eu lieu au cours des dernières semaines, grâce au vote digital.

La nouvelle présidente de la JCE de Rodez, Elodie Peyrouty, élue pour un an, est âgée de 37 ans, ruthénoise d’origine, elle exerce la profession d’acheteuse à l’usine Bosch. Elle n’est pas novice dans cette association dont elle est membre depuis 2013. Elle a déjà exercé de nombreuses responsabilités au sein de cette communauté de jeunes acteurs citoyens. L’an passé, elle a occupé le poste de vice-présidente en charge des partenariats, positionnant ainsi la JCE en soutien aux acteurs locaux.

Elodie Peyrouty s’est entourée de quatre autres membres : Marie Houlès, secrétaire générale, Jonathan Visintin, trésorier, Esther Sanhes, vice-présidente en charge des partenariats, Marion Bouloc, vice-présidente en charge de la communication et du développement. La Présidente sortante, Julie Peyrat complètera l’équipe en sa qualité de past-présidente.

Au programme de 2021, entre autre, le projet « Part’Age ton pote Agé », l’opération Rêves de gosse, la réédition du Monopoly Aveyron (au vu du succès de la première édition), le projet « booster for good », une contribution renforcée dans la protection de l’environnement….

Enfin, il s’agira pour la JCE et ses membres de préparer et réussir l’accueil de la conférence des Présidents de la jeune chambre économique française en 2022. Cette manifestation accueillera près de 200 personnes venant de toute la France. Ce sera l’occasion pour l’antenne locale de mettre en avant le territoire, l’Aveyron et son savoir-faire, la JCE sera la vitrine de l’économie Aveyronnaise.

A Millau, c’est Manon Cartayrade qui a été élue présidente. Après des études à Clermont-Ferrand, puis au Québec, elle a d’abord été travailler en Irlande, puis, riche de ces belles expériences, elle est revenue s’installer dans le lieu où elle a grandi, en sud Aveyron

La co-gérante de l’Atelier d’Architecture Cartayrade de 26 ans a déjà pris des responsabilités au sein de cette communauté de jeunes acteurs citoyens. Arrivée à la JCE en 2018, elle a occupé le rôle de vice-présidente en charge de la communication en 2019 et celui de secrétaire en 2020. Elle a également été présente et active sur de nombreuses actions depuis le début de son engagement.

Manon sera épaulée par 4 autres membres de son bureau : Pauline Delavergne, secrétaire, Benoit Renaut, trésorier, Alexis Delais, vice-président en charge de la communication, et Nicolas Juarez, past-président.

La journée mondiale de sensibilisation et de ramassage des déchets dans la ville, le « World Clean Up Day », sera au programme de 2021, les 2 dernières éditions ayant été un succès. Une action « Open Entreprise » est également en préparation et vise à faire connaître les entreprises du tissu économique millavois à ses habitants.

Photo : l’équipe de Rodez